Route - Tom Pidcock : «Faire Paris-Roubaix en 2023 ? Peut-être...»
Pour la troisème année consécutive, Tom Pidcock a participé samedi à l'Omloop Het Nieuwsblad où il a fini 5e. N'ayant jamais réussi à briller de par le passé sur cette course qui ouvre la campagne des Classiques (55e en 2021 et 18e en 2022), le Britannique est en confiance, lui qui a remporté une étape du Tour de l'Algarve la semaine dernière, validant ainsi son choix de faire l'impasse sur les Championnats du monde de cyclo-cross au début du mois de février. "J'ai remarqué en Algarve que j'étais un bien meilleur coureur que l'an dernier. J'ai été trop irrégulier l'année dernière, donc je voulais me construire une base solide. Ne pas faire les Mondiaux de cyclo-cross m'a permis d'avoir plus de temps pour me préparer", a expliqué Tom Pidcock vendredi dernier lors d'une conférence de presse virtuelle.
Vidéo - Dylan van Baarle, vainqueur en solitaire sur l'Omloop
Omloop Het Nieuwsblad - Pidcock, Laporte... le début des Classiques ! #OHN23 #OHN #FLCS #Laporte #Pidcock #Cosnefroy https://t.co/rKJ9q3tMcw #Cyclisme #Sport
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) February 24, 2023
Un Tom Pidcock revanchard par rapport à la campagne des Classiques 2022
En forme et convaincu d'être plus fort, le vainqueur de l'étape de l'Alpe d'Huez sur le Tour de France 2022 veut réaliser une très grosse période des Classiques, ce qu'il n'avait pas pu faire l'an dernier. "Il ne sera pas difficile de faire mieux qu'il y a un an, ce n'était vraiment pas ma meilleure période", confie celui qui fait partie d'une équipe INEOS Grenadiers taillée pour gagner toutes les plus grandes courses, Pidcock ayant notamment comme coéquipiers des coureurs comme Magnus Sheffield, Ben Turner, Filippo Ganna, Jhonatan Narvaez, Luke Rowe ou encore Connor Swift.
"Faire Paris-Roubaix en 2023 ? Je ne dis pas non, donc peut-être"
"Les dirirgeants construisent une nouvelle et jeune équipe depuis deux ans maintenant, et ça fonctionne. Nous avons peut-être une équipe encore plus forte que l'an dernier, même si le départ de Dylan van Baarle (le vainqueur de Paris-Roubaix et 2e du Tour des Flandres en 2022 est parti chez Jumbo-Visma, ndlr) est dommageable." Enfin, Tom Pidcock a évoqué la possibilité de participer à Paris-Roubaix cette année. "Ça a toujours été ma course préférée, même si je ne l'ai jamais disputée en tant que professionnel et que je pense que le Tour des Flandres convient mieux à mes qualités. J'ai toujours aimé regarder Paris-Roubaix quand j'étais plus jeune et j'ai toujours plus penché pour cette course. La faire en 2023 ? Je ne dis pas non, donc peut-être", conclut le vainqueur de l'Enfer du Nord en 2017 chez les Juniors et en 2019 dans la catégorie Espoirs.