Omloop Het Nieuwsblad - Wout Van Aert : «On va pouvoir évaluer mon niveau»

Cela fait maintenant deux ans que la Visma | Lease a Bike est intouchable sur le week-end d'ouverture belge. En effet, en 2023 l'équipe néerlandaise s'était imposée sur l'Omloop Het Nieuwsblad avec Dylan van Baarle, puis sur Kuurne-Bruxelles-Kuurne avec Tiesj Benoot... alors que Jan Tratnik et Wout Van Aert avaient levé les bras l'an passé. Et cette année, la Visma essaiera de nouveau de réaliser cet exploit. Pour se faire, sur l'Omloop, elle pourra notamment compter sur Wout Van Aert, Tiesj Benoot et Matthew Brennan, qui ont déjà courru cette année, tandis que Matteo Jorgenson, Victor Campenaerts, Per Strand Hagenes et Edoardo Affini vont débuter leur saison à cette occasion, après un long stage en altitude. Le lendemain, sur Kuurne-Bruxelles-Kuurne, la composition sera relativement similaire, seuls Hagenes et Brennan laisseront leurs places à Olav Kooij et Loe Van Belle. A noter que Christophe Laporte, Dylan van Baarle et Niklas Behrens étaient également censés participer à ce week-end d'ouverture, mais en sont finalement privés. Le Français à cause de la maladie, tandis que les deux autres sont blessés.
Vidéo - Wout Van Aert en interview avant ce week-end d'ouverture
Lire la suite de l'article
"Notre objectif est de remporter une course"
"Je repense aux premières courses avec un sentiment de satisfaction", a déclaré Van Aert. "L'objectif était de gagner un pour cent supplémentaire lors de ces premières courses, et je pense y être parvenu. J'ai retrouvé la confiance et le plaisir, ce qui m'a fait énormément de bien. Je pense qu'après le week-end prochain, nous pourrons vraiment évaluer mon niveau. L'essentiel est que je me sois senti mieux chaque jour et que j'aie franchi une étape supplémentaire."
"Notre objectif est de remporter une course", a poursuivi Grischa Niermann, directeur sportif en chef de l'équipe. "Malgré les ajustements nécessaires que nous avons dû apporter à la sélection, nous avons une équipe très solide pour les deux jours. Nous nous sommes bien préparés et sommes motivés pour obtenir un bon résultat. Kuurne-Bruxelles-Kuurne se décide plus souvent que l'Omloop sur un sprint massif. Ces deux dernières années, nous avons réussi à éviter un sprint, mais avec la présence d'Olav, nous avons désormais plusieurs options. Olav aime courir ces épreuves, et nous pensons que Kuurne est l’une des classiques printanières qui lui convient le mieux." Niermann préfère également tempérer les attentes concernant Van Aert. "Wout a montré lors du contre-la-montre de la Volta ao Algarve qu’il était en bonne forme. Néanmoins, nous ne devons pas encore nous attendre à ce qu’il soit à son pic de forme ce week-end. Son objectif principal est fin mars, début avril, lorsque les Monuments seront au programme. L’Omloop Het Nieuwsblad et Kuurne-Bruxelles-Kuurne sont deux bons tests."