Omloop Het Nieuwsblad - Emmanuel Hubert : «Un ensemble de belles et grandes choses»

Si la course masculine de l'Omloop Het Nieuwsblad nous a offert un scénario et un vainqueur surprenants, c'est encore plus le cas pour l'épreuve féminine, qui a sacrée Lotte Claes. Partie dans l'échappée matinale, la Belge de 31 ans a su résister avec sa compagne de fugue Aurela Nerlo (Winspace Orange Seal) à un peloton complètement désorganisé, avant de battre la Polonaise lors du sprint final. Un résultat inespéré pour Claes, qui n'avait jamais levé les bras chez les pros... et rapporte également la plus grande victoire de l'histoire de son équipe Arkéa-B&B Hotels Femmes.
Vidéo - La victoire de Lotte Claes sur cet Omloop Het Nieuwsblad
Lire la suite de l'article
"Toute cette journée a été folle"
"C'est fou. Je ne peux pas y croire. C'est un jour fabuleux. Je suis heureuse de remporter cette magnifique course. Cela a été un vrai contre-la-montre durant toute la course. Ce n'était pas vraiment prévu d'être dans l'échappée si tôt mais j'ai saisi l'opportunité", a déclaré Claes. "Je me sentais très bien avec de très bonnes jambes. Sur la fin de course, nous nous sommes retrouvées à deux filles. J'ai appuyé. Dans le dernier kilomètre, Aurela Nerlo lance le sprint. C'était très tôt. Je me suis accrochée car j'étais moins explosive qu'elle mais je savais que je pouvais faire la différence sur la fin. C'est ce que j'ai fait. Dans les derniers cent mètres, je suis passée. Le sentiment de joie est immense. Toute la journée a été folle."
"Cette journée est extraordinaire avec une première victoire en World Tour pour l'équipe Arkéa-B&B Hotels Femmes, une échappée partie au kilomètre zéro et qui va au bout", a poursuivi Emmanuel Hubert, manager général de l'équipe française. "L'opportunisme a payé. Lotte Claes a réalisé de formidables progrès. Pour l'équipe Arkéa-B&B Hotels, c'est un ensemble de belles et grandes choses. Je tiens à féliciter toutes les coureures et tout le staff ainsi que le management de cette équipe."