Omloop Het Nieuwsblad - Jan Tratnik s'offre l'Omloop, Alaphilippe malheureux

Par Arthur DE SMEDT le 24/02/2024 à 15:56

Omloop Het Nieuwsblad - Jan Tratnik s'offre l'Omloop, Alaphilippe malheureux
Photo : @OmloopHNB / @rmcsport

On y est enfin ! Le tant attendu week-end d'ouverture en Belgique débutait ce samedi avec l'Omloop Het Nieuwsblad, une Classique estampillée WorldTour depuis 2017 et l'une des plus prestigieuses de la saison. Et sur un parcours traditionnel de 202 km comprenant de nombreux monts, dont l'enchaînement final Muur-Kapelmuur et Bosberg, cette 79e édition n'a encore une fois pas déçu, la course se lançant de très loin avec un scénario débridé. Actrice de bout en bout avec son impressionnante armada, la Visma | Lease a Bike a logiquement remporté pour la 3e fois de suite l'épreuve belge par l'intermédiaire... de Jan Tratnik ! Dans une forme étincelante depuis le début de saison et opportuniste dans le final pour tromper la vigilance du peloton, le Slovène de 34 ans a dominé au sprint Nils Politt (UAE Team Emirates). Wout Van Aert parachève le nouveau chef d'oeuvre collectif de la Visma en règlant le peloton pour la 3e place.

Vidéo - Tratnik clôt le festival Visma, Alaphilippe au sol 2 fois !

 

Laporte 5e et premier Français, 3 Visma dans les 5 !

Tratnik et Politt sont arrivés à deux pour la victoire après être sortis à 8 kms de l'arrivée d'un peloton d'une quarantaine d'unité qui venait de se reconstituer dans le Bosberg, après une course assez folle lancée à 120 bornes de la ligne et animée par la Visma. Derrière le podium du jour, on retrouve dans le top 10 et dans l'ordre Oliver Naesen (Decathlon AG2R La Mondiale Team), Christophe Laporte, premier Français du jour, Laurenz Rex (Intermarché-Wanty), Jasper Stuyven (Lidl-Trek), Tom Pidcock (INEOS Grenadiers), Matteo Trentin (Tudor Pro Cycling Team) et Arnaud De Lie (Lotto Dstny), acteur toute la course.

 

L'armada Visma fait exploser la course et contrôle, Alaphilippe malchanceux

Une fois le départ donné depuis la ville de Gand, une échappée de neuf coureurs prend d'abord le large, avec notamment le Français Alexis Gougeard (Cofidis) en son sein. Mais alors qu'on approche des premiers monts et passages importants, à plus de 120 kms de l'arrivée, le peloton accélère et casse déjà ! La course est lancée de très loin, et un groupe de costauds avec 23 coureurs se font la malle - dont 5 Visma | Lease a Bike, l'armada jaune et noir imposant déjà sa supériorité numérique avec la présence de Wout Van AertLaporte, Benoot, Jorgenson et Affini. On retrouvent avec eux d'autres favoris comme Jasper Philipsen, Arnaud De Lie, Jonathan Milan, Kasper Asgreen ou Tom PidcockIls reprennent rapidement les fuyards et creusent un écart d'environ une minute sur le reste du peloton. Ce dernier est notamment emmené par la Groupama-FDJ de Stefan Küng, l'un des principaux outsiders piégés par ce mouvement de course.

Leur retard reste stabilisé autour de la minute à 70 kilomètres de l'arrivée. Les monts se succèdent, et la situation de course prend une nouvelle tournure à 50 kms de la ligne. Profitant du Wolvenberg, les Visma | Lease a Bike font exploser le groupe de tête en plusieurs morceaux. Après cette grosse accélération, six coureurs occupent désormais la tête, dont la moitié de la toute puissante Visma : Wout Van Aert, Christophe Laporte, Matteo Jorgenson, Arnaud De Lie, Tom Skujins (Lidl-Trek) et Tom Pidcock. Pour sa première course de la saison en Europe, Julian Alaphilippe est bien malchanceux. Faisant partie du peloton de battus, le Français est impliqué dans une première chute, doit ensuite changer de vélo, puis goûte à nouveau au bitume à 23 bornes du but, de manière bien plus sérieuse cette fois. Au sol avec Asgreen, et Florian Sénéchal (Arkéa - B&B Hotels), le double champion du monde met du temps à se relever et semble touché.

 

Regroupement général dans le Bosberg, Tratnik et Politt opportunistes, Tratnik le plus fort au sprint !

Après avoir repris tous les distancés du groupe de tête, le peloton accuse toujours cette minute de retard sur les 6 costauds du jour, qui s'entendent bien. Se profile alors l'enchaînement décisif Muur-Kapelmuur et Bosberg, les dernières difficultés avant de replonger vers l'arrivée à Ninove. Jorgenson anticipe et profite du surnombre de son équipe pour aborder le célèbre Muur avec 15 secondes d'avance sur les 5 autres, le peloton se rapprochant lui à 45". Jorgenson parvient à rester en tête au sommet, mais De Lie revient proche avec Van Aert et Laporte dans la roue. Derrière, Tim Wellens (UAE Team Emirates) réalise une grosse montée et fait la jonction avec le contre !

Et l'entante n'étant plus très bonne à l'avant, le Belge est bientôt imité par un gros groupe dans le Bosberg, sous l'impulson de Stefan Küng notamment. Regroupement général au sommet du Bosberg, à 10 kms de l'arrivée ! Un peloton de 30 à 40 unités pourrait donc se jouer la victoire dans un sprint en petit comité. Mais il est encore désorganisé, et deux audacieux tentent leur chance : Jan Tratnik (Visma | Lease a Bike) et Nils Politt (UAE Team Emirates) ! Deux sérieux outsiders et surtout très bons rouleurs à qui il ne faut pas laisser trop de champ.

Omloop Het Nieuwsblad - Classement général

1SLOJan TRATNIKTeam Visma | Lease a Bike4h31'27"
2ALLNils POLITTUAE Team Emirates+3''
3BELWout VAN AERTTeam Visma | Lease a Bike+8''
4BELOliver NAESENDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
5FRAChristophe LAPORTETeam Visma | Lease a Bikem.t.
6BELLaurenz REXIntermarche-Wantym.t.
7BELJasper STUYVENLidl-Trekm.t.
8GBRTom PIDCOCKINEOS Grenadiersm.t.
9ITAMatteo TRENTINTudor Pro Cycling Teamm.t.
10BELArnaud DE LIELotto Dstnym.t.
11FRAPierre GAUTHERATDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
12BELTim WELLENSUAE Team Emiratesm.t.
13NEDMike TEUNISSENIntermarche-Wantym.t.
14NORAlexander KRISTOFFUno-X Mobilitym.t.
15ESPIvan GARCIA CORTINAMovistar Teamm.t.
16SUIStefan KUNGGroupama-FDJm.t.
17BELJenthe BIERMANSArkea-B&B Hotelsm.t.
18BELGianni VERMEERSCHAlpecin-Deceuninckm.t.
19BELDries DE BONDTDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
20LUXAlex KIRSCHLidl-Trekm.t.

L'info en continu

10:20 Down Under Classic Jordan Labrosse... le 1er français échappé de la saison 10:04 Tour Down Under Noémi Rüegg : "J'ai travaillé si dur pour cela..." 09:49 Route Vingegaard : "Il faudrait que l'AMA interdise le monoxyde de carbone" 09:33 Route Le nouveau maillot d'Alpecin-Deceuninck... avec quelques nouveautés 09:15 Route Lapeira, Gall, Lafay... les programmes des leaders de Decathlon AG2R 09:06 Tour Down Under Dygert la 3e étape, Noémi Rüegg le général du Down Under 08:49 Média Vos vidéos vélo à retrouver sur Dailymotion "Cyclism'Actu TV" 08:16 Route Tao Geoghegan Hart : "Pas encore de grands objectifs pour 2025" 08:08 INTERVIEW Albert Whiten Philipsen : "Je suis à la recherche d’informations" 07:43 Tour Down Under Le parcours du Santos Tour Down Under 2025, la 25e édition 07:10 Route Richard Carapaz dévoile son programme... et critique sa fédération 06:30 Jeu Cyclism'Actu Vos pronostics sur les courses WorldTour sur Cyclism'Actu 06:17 Route Patrick Lefevere : "Sven Vanthourenhout a un peu foiré..." 18/01 CyclismActu Vos vidéos vélo à voir et revoir sur Youtube "Cyclism'Actu TV" 18/01 Tour Down Under Où et comment regarder le Tour Down Under 2025 en direct ? 18/01 Tour Down Under Silke Smulders : "Noemi Rüegg était juste plus forte" 18/01 ITW Emmanuel Hubert : "Le WorldTour ? Il ne faut pas jouer d'hypocrisie.." 18/01 Route Puck Pieterse : "Cette année, je continuerai jusqu'à Liège" 18/01 Tour Down Under Noemi Rüegg : "Je n’arrive pas à croire ce qui s’est passé" 18/01 Route Mads Pedersen sur le Giro et La Vuelta, Jonathan Milan sur le Tour
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui est le meilleur coureur du XXIe siècle ?















Publicité
Publicité
-
-