O Gran Camino - Groupama-FDJ avec Braz Afonso, Rochas... et La Conti !

Un mélange de jeunesse et d'expérience pour la Groupama-FDJ sur l'édition 2025 d'O Gran Camino, qui aura lieu de mercredi à dimanche (26 février - 2 mars). Après avoir découvert pour la première fois l'épreuve espagnole l'an passé - elle avait alors sorti l'artillerie lourde en emmenant David Gaudu et Lenny Martinez, ce dernier terminant 2e derrière un certain Jonas Vingegaard - la formation française a décidé de revenir cette année avec un autre duo de grimpeurs composé de Clément Braz Afonso et Rémy Rochas, ainsi qu'avec son sprinteur Matt Walls.
Vidéo - Le teaser et parcours d'O Gran Camino 2025
Lire la suite de l'article
Clément Braz Afonso : "J'aime beaucoup être un lieutenant, j'ai hâte d'être aux côtés de Rémy Rochas"
Une association certes moins flamboyante que celle de 2024, mais qui devrait avoir l'opportunité de s'exprimer et de jouer la gagne tous les jours au vu du plateau moins relevé de cette année. Pour entourer leurs trois leaders, les directeurs sportifs Philippe Mauduit et Jérôme Gannat ont décidé de faire confiance à la jeunesse et aux forces vives de La Conti Groupama-FDJ, puisqu'ils seront 4 de cette dernière à prendre le départ ! Si Maxime Decomble et Oscar Nilsson-Julien ont déjà pu faire leurs débuts avec la WorldTeam, ce sera la grande première au sein de l'effectif WorldTour pour Rémi Daumas et Max Bock.
Dans un communiqué publié par sa nouvelle équipe en 2025, Clément Braz Afonso est revenu sur son intégration et sur ses ambitions pour la course à venir. "Mes débuts avec l'équipe se passent très bien. J'apprécie de découvrir de nouvelles courses, courir avec mes nouveaux coéquipiers, et voir ce qui a été mis en place cet hiver porter ses fruits. O Gran Camiño sera ma deuxième course par étapes, je veux continuer à prendre des automatismes et j'espère un bon résultat pour l'équipe. J'aime beaucoup être un lieutenant pour les leaders, j'ai hâte d'être aux côtés de Rémy Rochas. Cette semaine, j'aurais aussi un rôle « d'ancien » auprès des jeunes de La Conti. Ça fait bizarre de dire cela alors que c'est ma première année en WorldTour, mais je pense quand même pouvoir leur apporter mon expérience du milieu."
Le directeur sportif Jérôme Gannat s'est également exprimé sur cette semaine à venir. "O Gran Camiño va nous offrir des opportunités qu'il faudra savoir saisir. On a vu Matt bien figurer au sprint en Australie, il devrait pouvoir s'exprimer par deux fois cette semaine. Maxime a réalisé un très beau chrono à Bessèges, il aura à cœur de poursuivre sur sa lancée vendredi. Rémy Rochas et Clément auront pour eux une étape de puncheur et l'étape reine de montagne où ils pourront compter sur chacun pour les épauler. Cette semaine est l'occasion pour Rémy de s'exprimer à 100% dans un rôle de leader et viser un bon classement général. Ils seront quatre de La Conti au départ, avec une belle opportunité d'apprendre et de prendre des automatismes dans la protection de leurs leaders en fonction des étapes. A noter que ce sera la grande première au sein de l'effectif WorldTour pour Rémi Daumas et Max Bock".