Muscat Classic - Jenthe Biermans... 1er succès pro, 1ère d'Arkéa-Samsic

Par Nicolas GAUTHIER le 10/02/2023 à 12:47

Muscat Classic - Jenthe Biermans... 1er succès pro, 1ère d'Arkéa-Samsic
Photo : ASO/OmanCyclingAssociation/Thomas Maheux

Le premier vainqueur de la Muscat Classic, disputée ce vendredi à Oman, se nomme Jenthe Biermans ! Malgré un parcours jalonné de plusieurs côtes difficiles et donc propices pour faire des différences, c'est un groupe d'une trentaine de coureurs qui s'est présenté pour la victoire à Al Bustan, cette dernière revenant donc au Belge de la Team Arkéa-Samsic. En grande forme en ce début de saison puisqu'il avait pris la deuxième place de la Classique de la Communauté de Valence 1969 le 22 janvier dernier, l'ancien coureur de l'équipe Israel-Premier Tech s'est ainsi adjugé son premier succès chez les professionnels. Il s'est imposé au sprint devant son compatriote Jordi Warlop (Soudal Quick-Step) et l'Italien Andrea Vendrame (AG2R Citroën Team). Il s'agit de la première victoire de la Team Arkéa-Samsic en 2023.

Vidéo - Jenthe Biermans a remporté la 1ère Muscat Classic

Lire la suite de l'article

 

Un seul coureur en tête, le peloton gère tranquillement l'affaire

La première moitié de cette nouvelle course UCI est marquée par l'échappée en solitaire de Manabu Ishibashi. Le Japonais de l'équipe JLC Team Ukyo va avoir jusqu'à 17 minutes d'avance sur le peloton, avant que celui-ci, sans s'affoler, ne réduise progressivement l'avance du coureur nippon. Plusieurs équipes participent à la chasse, dont Soudal Quick-Step, Equipo Kern Pharma, UAE Team Emirates et Movistar Team. À environ 70 kilomètres de l'arrivée, une accélération se produit au sein de la meute, les coureurs de la BORA-hansgrohe étant à l'origine de celle-ci.

La formation allemande met la pression sur le reste du peloton pendant quelques kilomètres, puis desserre l'étau. Ce mouvement de la BORA-hansgrohe a littéralement fait fondre l'avance de l'homme de tête, qui ne possède plus que 4 minutes de marge à 50 bornes du but. C'est le moment choisi par l'équipe AG2R Citroën Team pour prendre les choses en main au sein d'un peloton qui a bien maigri - une grosse quarantaine de coureurs - après les quatre premières ascensions de la journée. Le travail réalisé par les coéquipiers de Greg Van Avermaet condamne Manabu Ishibashi, qui se fait reprendre à 30 kilomètres de l'arrivée.

 

Les ascensions ne font pas la différence, 30 coureurs pour la victoire, Jenthe Biermans s'impose

C'est dans l'avant-dernière côte du parcours, Hamriyah (1 km à 8,6%), que les premières attaques sont à signaler. Une petite vingtaine de coureurs parviennent à s'extirper du peloton, dont Sylvain Moniquet (Lotto Dstny), Michel Ries, Anthony Delaplace (Team Arkéa-Samsic), Louis Meintjes, Rein Taaramäe (Intermarché-Circus-Wanty) et Greg Van Avermaet. Mais le peloton n'est vraiment pas loin et tout se regroupe quelques minutes plus tard.

On pense alors que la montée d'Al Jissah (1,1 km à 9,3%), dont le sommet est situé à 6 bornes de l'arrive, va être le juge de paix de cette 1ère édition, mais elle ne fait pas autant la décision qu'attendu. Un groupe de dix coureurs bascule avec quelques secondes d'avance sur le peloton, mais comme après Hamriyah, ça se regroupe dans la descente et on retrouve une trentaine d'hommes ensemble. La victoire se joue donc au sprint, et à ce petit jeu-là, c'est le Belge Jenthe Biermans (Team Arkéa-Samsic) qui se montre le plus fort. Levant les bras pour la première fois de sa carrière, Biermans devance Jordi Warlop (BEL / Soudal Quick-Step) et Andrea Vendrame (ITA / AG2R Citroën Team)

Muscat Classic - Classement général

1BELJenthe BIERMANSArkea-B&B Hotels4h27'48"
2BELJordi WARLOPSoudal - Quick-Step Devo Teamm.t.
3ITAAndrea VENDRAMEDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
4ITAFrancesco BUSATTOWanty-ReUz-Technordm.t.
5BELMaxim VAN GILSLottom.t.
6ITADiego ULISSIUAE Team Emirates XRGm.t.
7ESPRoger ADRIAEquipo Kern Pharmam.t.
8NEDIde SCHELLINGRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
9BELLennert TEUGELSWagner Bazin WBm.t.
10ESPCarlos VERONAMovistar Teamm.t.

L'info en continu

20:48 Paris-Roubaix Mathieu van der Poel : "Il y a aussi Jasper Philipsen..." 20:27 Route Decathlon AG2R La Mondiale prolonge un coureur expérimenté jusqu'en 2027 20:10 Paris-Roubaix Margaux Vigié : "On était venues pour ça... l'émotion est forte" 19:44 Paris-Roubaix Pauline Ferrand-Prévot : "Ma 1ère fois... et peut-être ma dernière" 19:42 Paris-Roubaix Stephen Delcourt : "Même si Pauline ne porte pas notre maillot..." 19:33 Circuit des Ardennes Brady Gilmore la 4e étape... et gagne du temps au général 19:20 Paris-Roubaix Maurène Trégouët : "Arriver au Vélodrome à plat..." 19:10 Paris-Roubaix Marion Borras : "Pauline Ferrand-Prévot... c'est inspirant" 19:05 Tour du Pays basque João Almeida : "C'est la plus belle victoire de ma carrière" 19:04 Paris-Roubaix Lotte Kopecky, émue : "J'ai fait les mauvais choix..." 18:40 Paris-Roubaix Lorena Wiebes : "Pauline est vraiment forte, c'est impressionnant" 18:34 Paris-Roubaix Marianne Vos : "On a eu une petite discussion avec Pauline et..." 18:32 Paris-Roubaix Marion Rousse : "Ferrand-Prévot fait partie des fantastiques..." 17:50 Paris-Roubaix Wout Van Aert : "Il nous faudra un bon plan pour les surprendre" 17:45 Tour du Pays basque Joao Almeida remporte la 6e étape... et s'assure le général 17:18 Tour des Abruzzes Parcours, startlist et favoris du Giro d'Abruzzo 2025 16:51 Paris-Roubaix Une exceptionnelle Pauline Ferrand-Prévot remporte l'Enfer du Nord 16:40 Tour de Reggio de Calabre Luca Colnaghi bat Davide Bais et le jeune Lorenzo Finn 16:23 Paris-Roubaix Biniam Girmay : "L'Enfer du Nord, il ne peut pas être comparé... " 16:11 Média Vos vidéos vélo sont à voir, à revoir sur Youtube Cyclism'Actu
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Qui va remporter Paris-Roubaix ?











Publicité TMZ
-
-