Mondiaux - Wout Van Aert : «Courir sans oreillettes... c'est stupide»
Nouvelle déception pour Wout Van Aert sur ces Mondiaux. Depuis sa victoire sur Milan-SanRemo en 2020, le Belge est arrivé à dix reprises sur les podiums d'un Monument ou d'un Championnat du Monde, sans jamais aller chercher la gagne. Cette fois-ci, malgré un gros travail de son équipe de Belgique, Van Aert est tout simplement tombé sur un Mathieu van der Poel (Pays-Bas) au-dessus du lot et n'a pas pu aller chercher mieux qu'une 2e place. "J'étais dans sa roue quand il a attaqué et j'ai pu le tenir pendant 10 secondes, mais j'ai craqué et il est parti. J'ai alors eu le sentiment que nous pensions tous que 2e était la meilleure place possible pour nous", affirme Van Aert au micro de Sporza. "Nous avons très bien couru en équipe. Je dois remercier les gars de m'avoir toujours bien positionné. Nous n'avons commis aucune erreur dans ce domaine, mais nous sommes tombés sur plus fort."
Vidéo - Wout Van Aert, 2e de ces Mondiaux derrière van der Poel
#GlasgowScotland2023 | MATHIEU #VANDERPOEL, le petit-fils de #Poulidor, CHAMPION DU MONDE SUR ROUTE !!! #MVDP le plus Français des Néerlandais !!! Wout #VanAert 2e, Tadej #Pogacar 3e pic.twitter.com/A9EwaLxrzu
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) August 6, 2023
A retrouver sur https://t.co/hItDtvxPXA / @CyclismActu / #CyclismActu
"On n'a commis aucune erreur... "
En effet, Van Aert est tombé sur un os nommé Mathieu van der Poel, mais a tout de même réussi à aller décrocher une belle 2e place, devant Tadej Pogacar (Slovénie) et Mads Pedersen (Danemark), comme à Imola en 2020. "Je voulais essayer de terminer deuxième à la fin et j'ai remarqué que Pedersen n'était pas très confiant dans les virages humides. J'ai pris l'initiative dans la dernière montée, car après cela, seuls des virages menaient à l'arrivée. Dans ces virages, je les ai distancés de quelques mètres et j'ai pu assurer ma deuxième place", explique-t-il.
Le Belge a aussi affirmé que les trois poursuivants ignoraient tout de la chute de van der Poel à 16 kilomètres de l'arrivée et en a profité pour passer un petit coup de gueule. "Parce que nous devons courir sans oreillette... Ça n'a aucun sens. Je ne peux pas être assez critique à ce sujet. Nous ne savions rien non plus de cette manifestation. Aujourd'hui, on a eu le droit à un groupe de tête solide et à un beau duel, mais cela influence parfois la course. Nous sommes des professionnels et pour nous, il est normal de courir avec des oreillettes. C'est stupide que nous ne soyons pas autorisés à faire cela dans sur la course la plus importante."
Mathieu van der Poel est le nouveau champion du monde sur route ! À l'issue d'une course en ligne d'une intensité exceptionnelle, le membre de la formation Alpecin-Deceuninck s'est imposé ce dimanche à Glasgow, devenant le huitième Néerlandais à décrocher le maillot arc-en-ciel, le premier depuis Joop Zoetemelk en 1985. Le coureur de 28 ans s'est envolé dans une bosse à 23 kilomètres de l'arrivée, son énorme attaque lui ayant permis de se débarrasser de Wout Van Aert (Belgique), Tadej Pogacar(Slovénie), Mads Pedersen (Danemark) et Alberto Bettiol (Italie). Malgré une chute à 16,5 bornes du but, Mathieu van der Poeln'a plus été revu par ses adversaires et succède ainsi à Remco Evenepoel (Belgique) au palmarès des Championnats du monde.