Mondiaux - Voeckler : «Laporte était vraiment dans une bonne journée...»
Il n’y a pas eu de nouvelle médaille pour les hommes de Thomas Voeckler. Après le doublé de Julian Alaphilippe, en 2020 et 2021, puis la médaille d'argent de Christophe Laporte l'an passé, il s'agit du premier "échec" depuis 4 ans pour les Bleus sur un Championnat du Monde. Puisqu'il faut descendre à la 15e place du classement pour trouver la trace du premier tricolore, Valentin Madouas. Entre malchance et méforme, l'Équipe de France a été débordée sur le terrible circuit de Glasgow.
Vidéo - Mathieu van der Poel... Champion du Monde 2023 !
#GlasgowScotland2023 | MATHIEU #VANDERPOEL, le petit-fils de #Poulidor, CHAMPION DU MONDE SUR ROUTE !!! #MVDP le plus Français des Néerlandais !!! Wout #VanAert 2e, Tadej #Pogacar 3e pic.twitter.com/A9EwaLxrzu
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) August 6, 2023
A retrouver sur https://t.co/hItDtvxPXA / @CyclismActu / #CyclismActu
Voeckler : "C'était une course de dingue..."
Au micro de DirectVelo, le sélectionneur de l'Équipe de France, Thomas Voeckler, a débriefé ces Mondiaux. "C'était une course de dingue, mais on s'y attendait", explique-t-il. "On savait que les gars allaient finir comme ils pouvaient, hormis les premiers. De toute façon, il suffit de voir qui est devant. Il n'y a pas de hasard. En fait de course, on n'a eu que la crevaison de Christophe Laporte, mais c'était le coureur protégé. En plus, il a crevé au moment où Mathieu van der Poel a fait la première sélection. De toute façon, sur un tel circuit, avec des pépins mécaniques, c'est quasiment impossible de rentrer. Il était vraiment dans une bonne journée, mais c’est comme ça. On est déçu, si c'était à refaire, on partirait de la même manière. Il faut accepter d'avoir des jours où ça ne marche pas et aujourd'hui, ça n'a pas marché."