Mondiaux - U23 - Yevgeniy Fedorov titré, Vacek 2e... Paul Penhoët 8e !
Par Clément LABAT-GEST le 23/09/2022 à 09:03
Au terme des 169,8 kilomètres du parcours de Wollongong (Australie), le titre mondial U23 est revenu à Yevgeniy Fedorov (Kazakhstan / Astana Qazaqstan Team), ce vendredi. Dans une course décousue, le coureur de 22 ans, qui succède au palmarès à l'Italien Samuele Battistella, vainqueur l'an dernier, a répondu présent. Il devance au sprint Mathias Vacek (République Tchèque / Trek-Segafredo) après un beau duel dans les derniers kilomètres. Le peloton a franchi la ligne avec trois secondes de retard. Champion du monde du contre-la-montre, Soren Waerenskjold (Norvège / Uno-X Pro Cycling Team) complète le podium en réglant le sprint du peloton. Considéré comme le favori de la course, Olav Kooij (Pays-Bas / Jumbo-Visma) a pris la 5e place. Le premier tricolore est Paul Penhoët (Groupama-FDJ). Il a terminé 8e. Principale chance française, Romain Grégoire (La Conti Groupama-FDJ) a dû se contenter de la 20e place.
Vidéo - Yevgeniy Fedorov champion du monde, Alexandr Vinokourov fier
🌈
— UCI (@UCI_cycling) September 23, 2022
Yevgeniy Fedorov gets the gold!
🇰🇿#Wollongong2022 pic.twitter.com/j5exdZ43Lc
Six coureurs dans l'échappée dont Le Berre et Miholjevic, les Néerlandais assurent la chasse
Disputée sur le parcours de 169,8 kilomètres de Wollongong (Australie), la course en ligne espoirs des Mondiaux devait consacrer un sprinteur-puncheur, capable de surmonter l’ascension du mont Pleasant, une montée de 1,1 km à 7,7% de moyenne avec des passages à près de 13% Mais avant d'assister au dénouement de l'épreuve internationale, plusieurs sélections ont décidé de placer un coureur à l'avant. Dès les premiers kilomètres de la course en ligne, une échappée se forme. Un groupe de tête dans lequel on retrouve le Français Mathis Le Berre (21 ans) qui rejoindra la formation Arkéa-Samsic en 2023. Il y a cinq autres pour l'accompagner dans cette course en ligne des championnats du monde, version 2022.
Fabio Van Den Bossche (Belgique / Alpecin-Deceuninck), Hannes Wilksch (Allemagne / Development Team DSM), Petr Kelemen (République Tchèque / Tudor Pro Cycling Team), Fabian Weiss (Suisse / Tudor Pro Cycling Team) et Fran Miholjevic (Croatie / Cycling Team Friuli ASD), considéré comme un outsider de cette course en ligne U23, font également partie de l'échappée. Ils prennent rapidement du champ, même si certaines sélections, comme les Pays-Bas, décident de contrôler l'écart. À mi-parcours, soit 80 kilomètres de l'arrivée, le groupe de tête possède près de trois minutes d'avance. L'Italie vient en aide aux Pays-Bas pour assurer la chasse, tandis qu'Eddy Le Huitouze (France / La Conti Groupama-FDJ) est victime d'une chute.
Une course très décousue à l'entame des deux derniers tours !
À 50 kilomètres de l'arrivée, plusieurs coureurs - dont Mathias Vacek (République Tchèque / Trek-Segafredo) et Casper van Uden (Pays-Bas / Team DSM) - tentent d'anticiper la bagarre finale mais l'équipe de France parvient à remettre de l'ordre. On assiste dès lors à une course de mouvement où certains essayent de former des groupes alors que les conditions météorologiques se dégradent au fur et à mesure. Il est ainsi difficile de connaître la stratégie des différentes sélections dans cette course en ligne très décousue. À l'avant, on ne retrouve plus que trois coureurs - Mathis Le Berre, Fabio Van Den Bossche et Hannes Wilksch - pointés à 25 secondes d'un premier groupe de poursuivants et à 30 secondes du peloton alors qu'ils entament l'avant-dernier tour du circuit final. Après plusieurs offensives, une contre-attaque parvient à se former.
Plus que 2 tours pour Mathis qui imprime le rythme dans l'échappée !#Wollongong22 pic.twitter.com/7rEnC4MF2U
— Team Arkéa Samsic (@Arkea_Samsic) September 23, 2022
Le duo Fedorov-Vacek résiste aux favoris, Yevgeniy Fedorov sacré !
On retrouve cinq coureurs : Alexandre Balmer (Suisse / Team BikeExchange-Jayco), Lorenzo Milesi (Italie / Development Team DSM), Nicolo Buratti (Italie / Cycling Team Friuli ASD), Yevgeniy Fedorov (Kazakhstan / Astana Qazaqstan Team) et Samuel Watson (Grande-Bretagne / La Conti Groupama-FDJ). Ils essayent la jonction au sommet de la bosse du mont Pleasant, mais sans réussite. Un coup pour rien puisque ces coureurs sont repris par le groupe des favoris. On assiste à un regroupement général à 22 kilomètres de l'arrivée. Un nouveau groupe, composé de Mathis Le Berre, Yevgeniy Fedorov, Mathias Vacek et Alec Segaert (Belgique / Lotto Soudal U23), tente de sortir mais le peloton est à proximité à l'entame du dernier tour.
L'écart se creuse néanmoins alors que se profile la dernière ascension de la côte. Avec 20 secondes d'avance, le quatuor de tête entame la bosse finale. Mathis Le Berre craque à l'avant tout comme Alec Segaert, le Suisse Alexandre Balmer passe à l'offensive dans le groupe des favoris. L'équipe de France décide de faire l'effort par le biais de Bastien Tronchon (AG2R Citroën Team), mais le duo Fedorov-Vacek résiste et parvient à reprendre du temps d'autant qu'on se regarde à l'arrière. A quatre kilomètres, le groupe de tête compte sept secondes d'avance sur un peloton toujours mené par la France. Mais le titre va bien se jouer entre les deux hommes de tête. Et au terme des 169,8 kilomètres, c'est Yevgeniy Fedorov qui devient le nouveau champion du monde U23 ! Il offre un nouveau titre au Kazakhstan chez les Espoirs après Alexey Lutsenko en 2012
Top 🔟 Rankings for the Men U23 Road Race
— UCI (@UCI_cycling) September 23, 2022
â±ï' by @TISSOT #Wollongong2022 pic.twitter.com/p7FUILMV8L