Mondiaux - Les Championnats du Monde UCI à Glasgow... records d'audience
Les récents Championnats du Monde de cyclisme UCI 2023 ont connu des records d’audience et digitales notables. En réunissant pour la première fois plusieurs disciplines cyclistes lors d’un même événement à Glasgow et à travers l’Ecosse, la visibilité a été largement accrue. L’UCI relève des audimats spectaculaires, les chiffres parlent d’eux-mêmes : 200 millions d’heures regardées à la télévision au niveau mondial sur les 11 jours de compétition, soit une augmentation de 78% sur une année standard. Sur notre continent, l’audience a atteint les 80 millions, soit un Européen sur sept ! La France est le pays avec le plus de téléspectateurs avec 18,2 millions (Source Glance / Médiamat). Au niveau digital, le nombre d’intéractions et d’impressions a également littéralement explosé.
Vidéo - Mathieu van der Poel a remporté l'épreuve reine
Nouveaux records d'audience :
C’est simple, tous les records d’audience possible ont été battus. Jamais un Championnat du monde n’avait été autant suivi à la télévision et sur les réseaux sociaux. Le cyclisme possède un large public et ce format a fait carton plein. Pour que les chiffres paraissent plus parlant, prenons ceux relevés en France : la course en ligne Homme Élite a réuni 1,8 million de téléspectateurs (18,2 % de part d’audience) et la course en ligne des Femmes Élite 1 million de téléspectateurs (13,4 % de part d’audience) ce qui constitue un record. Le monde entier a été atteint par cette affluence record, 130 pays ont diffusé l'événement sur 93 chaînes différentes avec une augmentation de 75% d’heures diffusées en direct.
The record numbers behind the 2023 UCI Cycling World Championships 🌈
— UCI (@UCI_cycling) October 17, 2023
Whether it was across television or digital, millions of people followed the first-ever edition @CyclingWorlds#GlasgowScotland2023
Des records sur les plateformes digitales :
Si les records d’audience TV sont impressionnants, les impressions sur le web et les réactions ont également suivi la tendance. Le post sur les réseaux de Mathieu van der Poel après avoir remporté le titre sur route a atteint 152 500 intéractions. Dans une société toujours plus connectée, la réussite d’un événement passe désormais par le web. Lors d'un communiqué de presse, l’UCI se félicite du nombre de connexion sur son site avec une augmentation de 126 000 fans sur ses réseaux. Ces taux exceptionnels s’expliquent par la popularité croissante des disciplines du cyclisme, qui ont en outre bénéficié de l'effet de la combinaison des différents Championnats du Monde UCI, combinées à une couverture étendue sur certaines des plus grandes chaînes européennes.
David Lappartient (Le Président de l'UCI ) : "Un succès sans précèdent"
Le président de l'UCI évoque cette réussite sur le site web de l'UCI: "La première édition des Championnats du Monde de Cyclisme UCI a rencontré un succès sans précédent. L’événement a vu un total de quelque 8000 athlètes (d’élite et amateurs) en provenance de 132 pays prendre part aux épreuves des différentes disciplines. Jamais les membres de notre Fédération Internationale ne s’étaient réunis si nombreux dans l’histoire de cette dernière. Les chiffres TV montrent que le public a massivement suivi les courses des Championnats du Monde de Cyclisme UCI, et que des épreuves et disciplines qui ne bénéficient pas habituellement d’un tel niveau de couverture TV et médias ont grandement bénéficié d’une exposition accrue qui stimulera leur popularité et leur développement au niveau international."
Spectacular TV and digital audiences for 2023 UCI Cycling World Championships in Glasgow and across Scotland https://t.co/HxZiY54NGu pic.twitter.com/OER2mEL8rE
— UCI_media (@UCI_media) October 17, 2023