Mondiaux - Adrie van der Poel : «Je m'accroche aux mots de Mathieu... »
Par Anthony POCHOLLE le 26/09/2022 à 14:50
Auteur d'une saison en demi-teinte qui l'aura vu performer en début d'année (vainqueur de la Semaine Coppi & Bartali, du Tour des Flandres, 3e de Milan-San Remo, porteur du maillot rose sur le Giro), avant d'abandonner lors de la 11e étape du Tour de France, Mathieu van der Poel (Pays-Bas / Alpecin-Deceuninck) avait fait de la course en ligne des Mondiaux un grand objectif. Seulement, un incident survenu à l'hôtel près de Sydney, dans la nuit précédant le départ, aura sans doute joué un rôle dans son abandon après 35 km de course. Invité à réagir aux malheurs de son fils, l'ancien champion néerlandais Adrie van der Poel a livré son sentiment au média Wielerflits alors que, ce lundi, on apprenait que le juge du tribunal de Sydney avait condamné Mathieu van der Poel à une amende de mille dollars australiens (670 euros) pour avoir agressé une fille et à une autre de cinq cents dollars (335 euros) pour son comportement vis-à-vis sur l'autre, d'après une information révélée ce lundi la télévision néerlandaise NOS. L'avocat de Mathieu van der Poel a annoncé qu'il fera appel de la décision et espère l'acquittement de son client. La bonne nouvelle est que Mathieu van der Poel a reçu l'autorisation pour rentrer aux Pays-Bas ce lundi.
Vidéo - Mathieu van der Poel est rentré des Mondiaux en Australie !
"Je ne pense pas qu'il ait poussé des enfants"
C'est l'un des faits marquants de ces Championnats du Monde à Wollongong en Australie qui se sont disputés ce dimanche... mais malheureusement, dans la rubrique faits divers. Considéré comme l'un des favoris de la course en ligne des championnats du monde, Mathieu van der Poel (Pays-Bas / Alpecin-Deceuninck) a vite abandonné l'épreuve, quelques kilomètres après le départ ! Au cours de la nuit précédant ces Mondiaux, le coureur néerlandais avait été conduit au poste de police après un incident au sein de l’hôtel où il séjournait. La raison : il y aurait eu une altercation avec deux jeunes filles qui apparemment frappaient à sa porte à 22h40, samedi soir. Le pensionnaire d'Alpecin-Deceuninck en aurait poussé une qui a été légèrement blessée. La police serait intervenue, l'a arrêté... et MVDP il n'a pas pu se recoucher avant 4h du matin, ce dimanche.
"Il était environ sept heures et demie quand je l'ai appris et la femme m'avait déjà dit qu'il avait abandonné, explique Adrie van der Poel. Nous avons commencé à lire des trucs sur Internet. Je lui ai envoyé quelques messages après cela, mais il n'a pas répondu ce que je comprends. Je connais Mathieu et ce qu'il dit dans son entretien ça correspond à qui il est. Il a dû être très en colère, mais je ne pense pas qu'il ait poussé des enfants. Donc je n'y crois pas du tout. Et c'est parole contre parole. Mathieu peut parfois crier fort ou ouvrir une porte. Mais il n'attaquera jamais les gens."
“Ik ken Mathieu natuurlijk door en door. Hij kan best al eens hard roepen of met een deur gooien. Maar hij zal nooit mensen aanvallen.”https://t.co/1Tr6RBqISd
— WielerFlits.nl (@WielerFlits) September 25, 2022
🇦🇺 #wielrennen #koers #cycling #Wollongong2022
@adrievanderpoel @mathieuvdpoel @KNWU @wollongong2022
"Je pense qu'il était en très bonne forme"
"J'ai vu les interviews et les infos et ça doit être la vérité. Quand vous dormez dans des hôtels ce genre de chose peut arriver. C'est très embêtant, surtout juste avant des championnats du monde. Ce n'est pas un Tour de France où l'on est seul dans un hôtel avec seulement une ou deux équipes, il y a d'autres gens. Je pense que c'était aussi de la frustration. Mathieu a travaillé dur pendant deux mois. Je pense qu'il était en très bonne forme même s'il n'était pas à 100%. Il avait un rhume mais le pire était passé. Après le relais mixte, il s'est beaucoup reposé." [...]
"Je comprends sa réaction : tu te couches à l'heure, ces nuits sont super importantes. S'il y a beaucoup de bruit, il peut arriver que vous sortiez du lit au bout d'un moment pour voir ce qui se passe. Je pense que si vous allez dans un hôtel comme celui-ci, vous devez vous assurer de gérer l'étage et si trois chambres sont vides, vous les payez aussi. Ainsi, vous avez toujours une chambre libre si vous avez des personnes malades, ou un cas de corona par exemple. Est ce que la fédération est à court d'argent ? Ils savaient que cette année allait coûter beaucoup d'argent."
"Pour Mathieu c'est une petite catastrophe..."
"Si vous avez vu Mathieu avant le Tour de France ou maintenant, c'étaient deux personnes complètement différentes. Mathieu était de nouveau joyeux, il avait vraiment hâte de participer à ces championnats. C'est embêtant pour nous, mais pour lui c'est une petite catastrophe. Cela n'enlève rien à la performance du vainqueur Remco Evenepoel mais on ne sait pas ce qui aurait pu se passer. On finira par savoir comment cet incident s'est passé. Mais je m'accroche aux mots de Mathieu. Je n'ai aucune raison de douter de lui."