Livre - Le bouquin «Le livre d'Or du Cyclisme 2023» de Jean-Luc Gatellier
Une nouvelle saison sous le signe des champions, les Vingegaard, Pogacar, van der Poel, Roglic, Evenepoel, van Aert pour ne citer qu'eux. L’équipe Jumbo-Visma a signé un grand chelem inédit sur les grands Tours avec Jonas Vingegaard au Tour de France, Primoz Roglic au Giro et leur équipier Sepp Kuss à La Vuelta. C'est à retrouver dans l'ouvrage "Le livre d'Or du Cyclisme 2023" de Jean-Luc Gatellier.
Vidéo - Le bilan de la saison 2023 par "Le Druide" Cyrille Guimard !
Le Danois a remporté le Tour de France pour la deuxième année consécutive en dominant Tadej Pogacar qui lui a longtemps résisté avant de s’écrouler. Le Slovène a brillé sur le terrain des classiques avec quatre succès dont deux Monuments, le Tour des Flandres et le Tour de Lombardie (pour la troisième fois de suite). Il s’est également imposé à l’Amstel Gold Race et à la Flèche Wallonne.
Mathieu van der Poel s’est montré irrésistible dès la fin de l’hiver avec un cinquième titre de champion du monde de cyclocross, au printemps où il a enlevé Milan-San Remo et Paris-Roubaix, et à l’été où il a été sacré champion du monde sur route. Contre la montre, le titre est revenu à Remco Evenepoel, à nouveau lauréat de Liège-Bastogne-Liège.
Victorieux de Gand-Wevelgem et premier français champion d’Europe, Christophe Laporte demeure le meilleur coureur hexagonal. En obtenant un cinquième maillot arc-en-ciel, Pauline Ferrand-Prévôt est devenue la recordwoman des titres mondiaux en VTT (cross-country). Et Demi Vollering, brillante Maillot jaune, la nouvelle reine du cyclisme féminin dont le développement se poursuit.
* Jean-Luc Gatellier, reporter au Parisien puis à L’Équipe, a suivi le Tour de France à 27 reprises. Il a obtenu les Pierre-Chany, Jacques-Goddet et Antoine-Blondin récompensant ses articles sur le cyclisme.