Livre - Mickael Delaporte, un écrivain passionné par la Petite Reine
Passionné de cyclisme depuis ce jour où le Tour méditerranéen de cycliste professionnel est passé devant chez lui et ayant grandi à La-Londe-Les-Maures - le "pays" de Richard Virenque - où de nombreuses équipes cyclistes viennent aussi s’entrainer et rouler, l’écrivain Michael Delaporte rêve de ce jour où un coureur français viendra couper les Champs-Elysées revêtu du maillot jaune. En attendant ce jour, il trace de belles courbes grâce à sa plume, nous amenant à sillonner le pays des émotions… Prêts pour une course à étapes ?
D’un sommet à l’autre….
Professeur d’EPS à l’université de Toulon et sportif dans l’âme depuis 46 ans, Michaël s’est toujours fixé de nombreux défis physiques, randonnant au Pérou ou dans l’Himalaya, et gravissant notamment les pentes des cols de l’Izoard, du Lautaret et du Galibier, découvrant ainsi les joies et les peines des coureurs cyclistes amateurs. Après avoir atteint pas mal d’objectifs professionnels, comme un sportif de haut niveau en fin de carrière, qui, du jour au lendemain, redevient monsieur tout le monde, il se lance dans la littérature.
Son premier livre, « Avant moi, j’étais un autre » relate l’histoire d’un homme trop pressé que la vie met à l’arrêt. C’est la chute, en plein sprint… Dans la période d’immobilisme qui suit, l’écrivain sportif va enfin se mettre en mouvement, plus intérieur cette fois-ci. Michaël propose au lecteur un parcours qui pourrait être celui de chacun d’entre nous : la famille qu’on nous impose, celle qu’on se choisit, l’amitié, les enfants, le couple, le travail, les accidents de la vie, la fête, l’amour, le temps qui passe… Réapprendre à regarder ce que l’on a déjà sous les yeux est le message qui ressort de ce livre… Sa différence à lui, c’est qu’il offre 330 exemplaires de ce premier livre à son entourage, créant ainsi « La démarche du pissenlit ».
Fort de ce premier succès (6000 lecteurs à travers le monde, un joli peloton), dans la droite ligne de son parcours d’enseignant et de passeur, Michaël monte l’atelier d’écriture « Lâchez prose », où il aide les gens à explorer leur roman personnel. Les participants se bousculent pour poser des mots sur leurs parcours et sur leurs maux. Réservation à deux mois, et de nombreux participants qui intègrent l’écriture à leurs routines quotidiennes, pour lâcher prise grâce aux mots, mais aussi pour laisser une trace de leur expérience. Parmi eux, bon nombre de sportifs.
Il enchaine alors avec un deuxième ouvrage, intitulé « Toujours en chemin », dans lequel il propose douze étapes, convoquant une émotion à chacune d’entre elles, et invitant le lecteur à gravir les pentes à ses côtés, à mesurer la difficulté de chaque coup de pédale. Attention, coups de bordures à prévoir dans les étapes de plaine ! Un chapitre conté, un autre écrit en collaboration avec les lecteurs de la Team Pissenlit et quelques graines de pissenlit offertes à chacun. Cette lecture est une expérience humaine et sensorielle.
Souhaitant conserver le marqueur de la générosité, il offre un exemplaire dédicacé et numéroté de ce deuxième livre aux 333 premiers lecteurs qui prendront le temps de lui écrire une lettre, créant ainsi un lien magnifique avec ses lecteurs. Il les a toutes reçues, lues, savourées… et a tenu son engagement.
Des livres à classer dans la catégorie de ceux que l’on relit souvent d’après de nombreux lecteurs. « Michaël Delaporte réinvente la lecture » peut-on lire ici ou là… La transmission, l’effort, la littérature et le partage sont les marqueurs forts de ses projets. Comme quand on pédale, l’activité individuelle ne saurait se passer d’une dimension collective quand on écrit !
Son histoire, c’est l’histoire d’un chercheur d’or qui trouve une pépite, qu’il juge trop grosse pour lui. Alors, il décide d’en offrir un petit bout à des personnes venues de tous horizons. Chacun est libre ensuite de faire ce qu’il veut de la sienne, la garder pour lui ou la partager à son tour auprès des siens. Chacun est alors invité à lire ce livre puis à imaginer la liste des personnes qui pourraient-être assez sensibles pour comprendre, puis se mettre en mouvement.
Cette idée romantique va s’avérer être un fabuleux système de diffusion puisque, deux ans après s’être lancé dans l’écriture, pas un jour ne passe sans que les livres ne se diffusent, d’une façon ou d’une autre, et poursuivent leur vie vers les 7 000 lecteurs… En France, en Europe, en Amérique du sud et du nord, ou plus récemment en Inde et en Australie. « Tes livres sont comme des petits miroirs que l’on pose chez soi et dans lesquels on se regarde de temps en temps » lui a écrit récemment une lectrice…
Les outils pour diffuser ce livre sont mis à disposition par l'auteur sur sa plateforme
A décvourir le site de Mickael Delaporte : https://www.michael-delaporte.com/ : The book Edition, maison d’auto-édition française, devient à partir de là l'interface entre l'auteur et ses diffuseurs. Michael Delaporte a fait le choix de laisser le prix de ses livres à dix euros, comme un acte militant pour que la culture circule. Cette démarche étant basée sur le partage, 10% des bénéfices ont été reversés à 2 associations. (Terre de partage, pour une économie solidaire et durable et BEA, fonds pour la recherche contre le cancer pédiatrique et le cancer du sein). Si vous n’avez pas eu la chance de faire partie des 333 premiers lecteurs, deux solutions s'offrent à vous désormais... Soit vous attendez que le livre vienne à vous, lentement, soit vous décidez de transgresser la règle et commandez le livre pour démarrer une chaine de transmission. Vous ferez ainsi comme les nombreux lecteurs ayant commandé plus de dix livres comme cadeaux de Noël made in France… Le cap des 7000 lecteurs devrait être atteint à l’été 2023… "Il n'y a pas de vérité, il n'y a que des histoires bien racontées"… « Parce qu’une histoire bien racontée ne suffit pas, à toi de jouer… »
A propos
https://www.michael-delaporte.com/
Instagram : mick-1976
Facebook: page Mick Delaporte
The Book Edition : https://www.thebookedition.com/fr/40619_michael-delaporte
Contacts presse : delaportem2001@yahoo.fr et/ou au 06 82 41 83 03 - Claire Labalette : 06 13 07 02 25