Coupe du Monde - Démonstration Wout Van Aert à Termonde... 1'20« d'avance !
Par Titouan LABOURIE le 05/01/2025 à 16:16
Alors qu'il avait eu un peu plus de mal à aller chercher la victoire la veille à Gullegem, Wout Van Aert a cette fois-ci complétement écrasé la course. En effet, le Belge de la Visma | Lease a Bike n'a pas fait de quartier ce dimanche, sur la 9e manche de la Coupe du Monde à Termonde (Belgique). Déjà vainqueur à deux reprises sur ce parcours (en 2020 et en 2021), avec des écarts impressionnants, Van Aert a encore marqué ce circuit de son empreinte en repoussant son dauphin à plus de 1'20". De quoi nourrir des regrets pour les fans de cyclo-cross, suite au forfait de Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck).
Vidéo - La victoire de Wout Van Aert ce dimanche à Termonde
#CXWorldCup Deuxième victoire en deux jours pour Wout Van Aert. Le Belge a écrasé la concurrence à Termonde ce dimanche.
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) January 5, 2025
"Le vélo, partout & toujours ici !" https://t.co/qQ52innjF9pic.twitter.com/yWx5kWvxk7
Du très grand Wout Van Aert
Alors qu'il partait en 4e ligne (dû à son classement en Coupe du Monde), Wout Van Aert est vite remonté sur la tête de course. Profitant d'un parcours fait sur mesure pour lui, avec beaucoup de boue et de parties pédestres, le Belge a rapidement fait la différence sur ses concurrents. Suivi dans un premier temps par Emiel Verstrynge (Crelan-Corendon), Van Aert s'est finalement isolé dans le 3e tour, avant de creuser l'écart petit à petit... pour finalement passer la ligne d'arrivée, en levant les bras, avec 1'20" d'avance sur Verstrynge ! Joran Wyseure (Crelan-Corendon) a lui complété le podium.
Les 2 premiers au classement général de cette Coupe du Monde, Michael Vanthourenhout (Pauwels Sauzen - Cibel Clementines) et Toon Aerts (Deschacht-Hens-FSP) ont quant à eux respectivement terminé 5e et 4e. Aucun changement majeur donc au général, puisque Vanthourenhout a toujours 24 points d'avance sur Aerts.