Liège-Bastogne-Liège - Grace Brown, 1er Monument : «J'étais très stressée»
La troisième a été la bonne. Deuxième en 2020 et 2022, Grace Brown a remporté le tout premier Monument de sa carrière sur la 8e édition de Liège-Bastogne-Liège dimanche. Arrivée dans un groupe de six quai des Ardennes, l'Australienne de 31 ans a coiffé sur la ligne l'Italienne Elisa Longo Borghini (Lidl-Trek) - que l'on croyait partie pour remporté la Doyenne - à 25 mètres de la ligne. Résultat, elle signe non seulement la plus belle victoire de sa carrière, mais aussi celle de sa formation française FDJ-Suez. 33e de la Flèche Wallonne mercredi, la native de Camperdown conclut sa semaine de la plus belle des manières.
Vidéo - Grace Brown s'offre Liège-Bastogne-Liège 2024
#LBL #LBLwomen Premier Monument pour Grace Brown et la FDJ-SUEZ ! L'Australienne gagne Liège-Bastogne-Liège devant les favorites Elisa Longo Borghini et Demi Vollering. À retrouver sur https://t.co/hItDtvxPXA pic.twitter.com/bJ9RAg21Wg
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) April 21, 2024
"Je me suis dit : c'est parti !"
Grace Brown a construit sa victoire dès la côte de Stockeu, lorsqu'un groupe de contre-attaque se forme pour essayer de revenir sur Sarah Gigante (AG Insurance-Soudal), échappée depuis la côte de Saint-Roch. "Je voulais vraiment faire partie de cette échappée parce que nous savons qu’à mi-parcours, il y a toujours un bon groupe qui part, explique-t-elle en zone mixte. Nous avons bien travaillé ensemble. Dans les montées, j’étais à la limite, mais après avoir survécu à la Roche aux Faucons, je me suis dit : c’est parti !" Dans les derniers kms, elle manque de tout perdre : "J’étais très stressée, ma roue s’est bloquée et j’ai failli tomber, mais j’ai quand même réussi à rester debout et à recoller. Le printemps a été difficile. Je me sentais un peu comme avant. Je me sentais bien à Liège. J’ai de bons souvenirs ici. Je suis contente que nous ayons été en mesure de gagner aujourd’hui (dimanche)."