Liège-Bastogne-Liège - Julian Alaphilippe: «Je suis loin d'être le seul»
Par Clément LABAT-GEST le 24/04/2022 à 07:23
Pour la première fois depuis plusieurs éditions, Julian Alaphilippe (Quick-Step Alpha Vinyl) ne sera pas considéré comme LE grand favori de Liège-Bastogne-Liège, ce dimanche. Moins performant, le champion du monde n'arrive pas avec une grande confiance d'autant qu'il a terminé 4e de la Flèche Wallonne, mercredi. Mais le coureur de 29 ans garde espoir avant la 108e édition de la Doyenne des Classiques. "J'ai un peu tout à gagner car pour l'instant je n'ai jamais gagné ici, même si je suis passé tout proche plusieurs fois. C'est un objectif que j'ai annoncé depuis longtemps pour lequel je me suis préparé et on a une sacrée équipe avec Remco et les autres. J'espère qu'on sera le plus possible à être présents dans le final", explique le natif de Saint-Amand-Montrond lors de la traditionnelle conférence de presse de sa formation.
Vidéo - Julian Alaphilippe avant Liège-Bastogne-Liège 2022 !
"J'ai toujours été présent et acteur de cette course quand je le pouvais"
En six participations à Liège-Bastogne-Liège, Julian Alaphilippe a terminé deux fois sur le podium (2e en 2015 et 2021). Le puncheur tricolore a évoqué sa relation avec la course ardennaise : "C'est l'une des plus belles courses de l'année. Depuis 2015, ça a toujours été le fil conducteur de mon début de saison. J'ai toujours été présent et acteur de cette course quand je le pouvais. Et puis elle fait partie des Monuments et après ma victoire à Milan-San Remo, je n'ai jamais caché que je voulais en remporter d'autres. Mais je suis loin d'être le seul, tout le peloton a du respect pour Liège."
Celui qui a fait de Liège-Bastogne-Liège l'un de ses grands objectifs pour la saison 2022 a donné son avis sur le parcours de la 108e édition qui aura lieu ce dimanche. "Cela pourrait être une course différente de mes précédentes participations. Ce n'est pas parce que je ne suis pas le grand favori mais c'est aussi parce que le parcours a changé. Après les reconnaissances, on a vu que ce serait un final rapide et intense, peut-être que la course se décantera à partir de La Redoute. Certaines équipes vont certainement tenter des offensives de loin", conclut le Français qui ne compte qu'une seule victoire depuis le début de la saison. Peut-être la deuxième ce week-end ?
Surrounded by a strong and motivated team, rainbow jersey @alafpolak1 is prepared to take on the final Monument of the spring, @LiegeBastogneL: https://t.co/TMspdQWNB9 pic.twitter.com/T8sZwwekt3
— Quick-Step Alpha Vinyl Team (@qst_alphavinyl) April 22, 2022