Route - Alaphilippe : «Je ne suis pas non plus à la rue complet...»
Par Nicolas GAUTHIER le 21/04/2022 à 13:20
En lice pour une quatrième victoire en cinq ans sur La Flèche Wallonne, Julian Alaphilippe n'a pu lever les bras ce mercredi au sommet du Mur de Huy. Et pour la première fois en six participations, le double champion du monde n'a même pas eu l'honneur de monter sur le podium puisqu'il a franchi la ligne en quatrième position, devancé par le Belge Dylan Teuns (Bahrain Victorious), l'Espagnol Alejandro Valverde (Movistar Team) et le Russe Aleksandr Vlasov (BORA-hansgrohe). Jamais en position de jouer la gagne sur cette 86e édition, le coureur de la Quick-Step Alpha Vinyl Team s'est exprimé juste après l'arrivée.
Vidéo - Tenant du titre, Alaphilippe a fini 4e de la Flèche Wallonne
Julian Alaphilippe ne fera pas le quadruplé sur la Flèche wallonne ! Le champion du monde français prend la 4e place, Dylan Teuns s'impose au sommet du mur de Huy #FlecheWallonne #LesRP pic.twitter.com/BEU9cbwAyA
— Eurosport France (@Eurosport_FR) April 20, 2022
"Même si j'avais été dans la roue de Dylan Teuns, je ne pense pas que j'aurais pu gagner"
"Je suis soulagé", confie-t-il lorsqu'on lui demande son premier sentiment après cette Flèche Wallonne 2022. "Soulagé que la course soit terminée... J'avais forcément pas mal de pression sur les épaules avant le départ, mais j'étais concentré sur le fait d'essayer de faire la plus belle course possible et de ne pas avoir de regrets. L'équipe a fait un énorme travail aujourd'hui (mercredi), c'était beau à voir, je tiens à les remercier. Après, dans le final, ce sont les jambes qui ont parlé, j'ai fait ce que j'ai pu. Même si j'avais été dans la roue de Dylan Teuns, je ne pense pas que j'aurais pu gagner, ça n'aurait pas changé grand chose. Je n'ai pas de regrets."
He gave absolutely everything out there and we are proud of him ðŸ‘#FlecheWallonne pic.twitter.com/9ltEvraHg0
— Quick-Step Alpha Vinyl Team (@qst_alphavinyl) April 20, 2022
"J'espère que ça ira mieux à Liège"
Admettant qu'il sentait "la pression augmenter d'année en année" à l'approche de cette course, Julian Alaphilippe a également précisé que le début de saison plus difficile vécu par son équipe avait eu de l'influence sur l'avant-course. "Avec tout ce qu'on a entendu sur nous, notre début de saison, et ci et ça... J'aurais bien sûr aimé gagner pour moi, pour l'équipe, pour tout le monde, mais comme je l'ai dit, je n'ai pas de regrets, le plus fort a gagné. Liège ? La forme est là. Je ne suis pas non plus à la rue complet... Certes, j'ai déjà été plus fort ici, mais j'ai fait ce que j'ai pu et j'espère que ça ira mieux à Liège", conclut-il.