La Vuelta - Tom Dumoulin frappe un grand coup, Aru résiste
Par Romain MICHEL le 09/09/2015 à 17:37
Vidéo - Zoom sur le parcours de La Vuelta 2015
Après avoir observé la deuxième journée de repos, le peloton de La Vuelta repart aujourd'hui pour un chrono individuel de 38.7 kilomètres qui s'annonce décisif pour le maillot rouge. Favorables aux grimpeurs depuis le départ, avec ces pourcentages affolants et ces étapes au dénivelé positif vertigineux, la course sera, pour une journée, propice aux rouleurs. Tom Dumoulin a mis à profit ses qualités dans l'effort solitaire pour remporter l'étape et prendre le pouvoir sur cette Vuelta. Il reste quatre jours à ses adversaires pour inverser la tendance, mais le Néerlandais a frappé un grand coup.
Bodnar établit la marque référence devant Kiryienka et Coppel
Avant la bataille entre les favoris, les spécialistes du contre-la-montre, qui végètent dans les profondeurs du classement général, s'élancent parmi les premiers pour établir des temps références et viser la victoire d'étape. Coéquipier de Rafal Majka, Maciej Bodnar effectue une grande performance en bouclant le parcours à près de 50 km/h de moyenne. Le triple champion de Pologne de la discipline va maintenant regarder ses adversaires essayer de battre son temps. Stephen Cummings est le premier à s'approcher de la marque du coureur Tinkoff-Saxo, mais il échoue à 36 secondes. Favori pour l'étape, Vasil Kiryienka s'intercale entre les deux hommes à 27 secondes du leader provisoire. Après avoir résisté au coureur Sky, on se dit que Bodnar peut espérer viser la victoire d'étape.
Alors que l'on se rapproche du départ des leaders, deux coureurs viennent successivement battre le temps de Bodnar au premier pointage : Jérôme Coppel, le champion de France, et Nelson Oliveira, le champion du Portugal. Mais le Polonais a fait un deuxième tronçon supersonique et les deux rouleurs doivent laisser filer plus d'une minute en quatorze kilomètres. Auteur d'une belle fin de parcours, le champion de France vient se placer sur la troisième marche du podium provisoire, une petite seconde derrière Kiryienka. Le Portugais doit se contenter de la quatrième place à 34 secondes du leader polonais. Les écarts entre les cinq premiers sont réduits.
Dumoulin creuse les écarts, Purito débordé
Au moment où les dix meilleurs coureurs de cette Vuelta s'élancent, une petite pluie fine commence à tomber sur la ville de Burgos. Alors que Joaquim Rodriguez descend de la rampe de lancement, Romain Sicard réalise un excellent chrono avec le quatrième temps provisoire sur la ligne d'arrivée, quatre secondes derrière Coppel. On s'y attendait mais le verdict est implacable : Tom Dumoulin effectue la première portion la plus rapide. Le Néerlandais repousse Fabio Aru a 44", Majka à 1'00" et Rodriguez à 1'11" ! Dans un style parfait, le coureur Giant-Alpecin est entrain de prendre le pouvoir sur La Vuelta. Alejandro Valverde termine le contre-la-montre très fort et vient chatouiller la marque de Bodnar, mais doit s'avouer vaincu pour quatre petites secondes !
Au deuxième intermédiaire, le bolide Dumoulin conserve la tête et creuse les écarts. Il améliore le meilleur temps de 38 secondes. Celui qui concède le moins de terrain, parmi ses adversaires pour le maillot rouge, se nomme Fabio Aru qui perd 1'44". Majka est plus loin à 2'11", pendant que le maillot rouge est rejeté à 2'38" ! Dumoulin n'est pas encore maillot rouge provisoire mais ça ne saurait tardé. Nairo Quintana réalise, comme son équipier Valverde, un excellent temps, en ne concédant qu'une demi minute à Bodnar. Le Polonais vit ses dernières minutes en tête, en effet, Tom Dumoulin est annoncé sur la ligne, il prend le meilleur temps avec plus d'une minute d'avance !
Maillot rouge pour Dumoulin, Aru reste dans le match
Majka finit son effort à 2'38" du néerlandais, et perd beaucoup de temps. Fabio Aru limite la casse et profite de la dernière portion plus difficile pour faire jeu égal avec Dumoulin. Le grimpeur italien en termine à moins de deux minutes du coureur Giant-Alpecin et se retrouve à trois petites secondes au classement général ! Pour le maillot rouge, c'est plus délicat. Purito conclut à plus de trois minutes et doit céder sa tunique de leader. Il est désormais repoussé à 1'15" du longiligne néerlandais. Derrière le quatuor de tête au classement général, le duo Movistar Quintana/Valverde profite de son excellente prestation pour venir se positionner cinquième et sixième.
Tous les classements sur le site officiel de La Vuelta.