La Vuelta - Le joli numéro de l'Australien Adam Hansen

Par Alexis ROSE le 12/09/2014 à 17:33

La Vuelta - Le joli numéro de l'Australien Adam Hansen
Photos : Sirotti

 

Vidéo - Cyclism'Actu

La 19e étape du Tour d'Espagne 2014 devait lancer la dernière ligne droite vers Saint-Jacques-de-Compostelle. Avant l'arrivée finale de dimanche, le peloton devait encore parcourir trois étapes : une de moyenne montagne, ce vendredi, une de haute montagne, ce samedi, et un contre-la-montre, ce dimanche. Un ultime triptyque qui va refermer pour de bon le suspens de cette Vuelta ! Ce vendredi, c'était donc une étape de moyenne montagne qui était au menu : 180,5 kilomètres entre Salvaterra do Miño et Cangas do Morrazo. Durant cette 19e journée de course, les coureurs allaient affronter deux cols de 2e catégorie. Le dernier était situé à moins de 19 kilomètres du but et pouvait faire la différence pour la victoire d'étape. Au final, c'est l'Australien Adam Hansen (Lotto-Belisol) qui s'est imposé en solitaire, après une attaque aux 4 kilomètres !

 

3 coureurs en échappée au km 25, Giant-Shimano contrôle de près

imageL'étape du jour peut sourire à une échappée. De ce fait, la bagarre pour l'intégrer est rude ! Les groupes se succèdent en tête de course, mais le peloton, mené par la Tinkoff-Saxo, est très nerveux. Au km 17, le peloton est toujours groupé. La configuration de la course reste la même jusqu'au km 25. À ce moment-là, trois hommes prennent de l'avance sur le paquet : Laurent Mangel (FDJ.fr), Pim Ligthart (Lotto-Belisol) et Wouter Poels (Omega Pharma-Quick Step). Le peloton ne semble pas réagir à cette offensive et laisse filer ! Au km 27, l'avance du trio de tête est de 1'20''. Les coureurs de l'équipe Giant-Shimano s'installent doucement en tête de peloton pour contrôler l'allure. 

Alors que la pluie fait son apparition, au km 44, l'écart entre les deux groupes est de 3'. L'équipe du maillot vert, John Degenkolb, la Giant-Shimano, ne laisse pas partir plus. À Guardia, le Français Mangel remporte le premier sprint intermédiaire de la journée. Le paquet passe avec 3'15'' de retard. Au sommet du Monte da Groba (12 kilomètres à 4,2 %), la première difficulté de l'étape, c'est Poels qui passe en tête. À ce moment-là de la course, les échappés ont 2'25'' d'avance sur la meute.

 

L'échappée est reprise avant le Monte Faro, Lutsenko attaque seul

imageL'équipe Giant-Shimano continue, ensuite, de contrôler l'écart. Les équipiers de Degenkolb ne veulent pas rouler trop fort dans la dernière ascension, pour que le maillot vert s'accroche au peloton. Pour cela, il faut garder les échappés à portée de fusil. À Vigo, au deuxième sprint intermédiaire, c'est Ligthart qui passe le premier. L'effort commun de la Giant-Shimano et d'Orica-GreenEDGE ramène l'écart à 1'10'', alors qu'il reste 36 kilomètres à courir. L'écart chute à 40'', à 30 bornes du but. Les échappés abdiquent, ensuite, et laissent le peloton revenir sur eux aux 20 kilomètres, avant même de grimper le Monte Faro. Jusqu'au pied de cette ultime montée de la journée, l'allure du peloton est très soutenue !

Dès les premières pentes du Monte Faro, Alexey Lutsenko (Astana) place une accélération ! Le Team Sky stabilise l'écart avec le Kazakh. Degenkolb est toujours dans les premières positions du peloton à un petit kilomètre du sommet. Le Français Warren Barguil aide l'Allemand. Au sommet de ce GPM, Lutsenko compte 10'' d'avance sur le paquet. Le maillot vert bascule, lui, à l'avant du peloton aux côtés des grimpeurs ! La plupart des sprinteurs sont là. Samuel Sanchez (BMC) fait, par la suite, la descente à fond, alors qu'un coureur du Team Sky chute. Au bas de la descente, l'échappé d'Astana dispose de 19'' sur le peloton, mené par Barguil, à 10 kilomètres de la ligne.

 

Hansen part aux 4 kilomètres et l'emporte en solitaire, Degenkolb 2e

imageDans la descente, l'équipe Giant-Shimano retrouve des coureurs. Elle roule à bloc pour revenir sur l'homme de tête. La Tinkoff-Saxo et le Team Sky sont aussi à l'avant. Lutsenko résiste bien, mais il est repris par la meute aux 5 kilomètres, au pied d'une petite bosse. Peter Kennaugh (Team Sky) fait le forcing dans cette petite montée. Cette accélération, conjuguée à une véritable offensive d'Adam Hansen (Lott-Belisol), étire le peloton ! Hansen est seul en tête aux 4 kilomètres.

À 3 bornes de la fin, Hansen compte toujours quelques secondes d'avance sur le peloton, qui est très mal organisé. Europcar et Orica roulent pour revenir sur l'Australien de la Lotto-Belisol, mais à la flamme rouge, Hansen compte plus de 10'' d'avance. Il se dirige donc vers la victoire d'étape. Adam Hansen (Lotto-Belisol) s'impose en solitaire devant le peloton ! John Degenkolb (Giant-Shimano) remporte le sprint du paquet devant Filippo Pozzato (Lampre-Merida).

 

TOUS LES CLASSEMENTS DE LA VUELTA 2014 EN CLIQUANT : ICI.

Tour d'Espagne - Classement de la 19è étape

1AUSAdam HANSENLotto Dstny4h21'58''
2ALLJohn DEGENKOLBAlpecin-Deceuninck+ 5''
3ITAFilippo POZZATOBahrain Victoriousm.t.
4FRAYannick MARTINEZTotalEnergiesm.t.
5AUSMichael MATTHEWSTeam Jayco AlUlam.t.
6FRAGeoffrey SOUPEGroupama-FDJm.t.
7ALLPaul MARTENSTeam Visma | Lease a Bikem.t.
8BELJasper STUYVENLidl-Trekm.t.
9FRARomain HARDYCofidism.t.
10ITADamiano CARUSOCannondale Pro Cyclingm.t.
11BELPhilippe GILBERTBMC Racing Teamm.t.
12BELPieter SERRYSoudal Quick-Stepm.t.
13ESPPello BILBAOCaja Rural-Seguros RGAm.t.
14RUSEduard VORGANOVKatusha Teamm.t.
15ITARinaldo NOCENTINIDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
16ESPJonathan CASTROVIEJOMovistar Teamm.t.
17FRAGuillaume LEVARLETCofidism.t.
18ESPAlejandro VALVERDEMovistar Teamm.t.
19FRAVincent JEROMETotalEnergiesm.t.
20ESPSamuel SANCHEZ GONZALEZBMC Racing Teamm.t.

Tour d'Espagne - Classement général provisoire après la 19è étape

1ESPAlberto CONTADORTinkoff76h00'40''
2GBRChristopher FROOMEINEOS Grenadiers+ 1'19''
3ESPAlejandro VALVERDEMovistar Team+ 1'32''
4ESPJoaquim RODRIGUEZ OLIVERKatusha Team+ 2'29''
5ITAFabio ARUAstana Qazaqstan Team+ 3'15''
6IRLDaniel MARTINEF Education-EasyPost+ 6'52''
7ESPSamuel SANCHEZ GONZALEZBMC Racing Team+ 6'59''
8FRAWarren BARGUILAlpecin-Deceuninck+ 9'12''
9ESPDaniel NAVARROCofidis+ 9'44''
10ITADamiano CARUSOCannondale Pro Cycling+ 9'45''

L'info en continu

21/11 Média Sur Youtube Cyclism'Actu TV... retrouvez toutes vos vidéos vélo 21/11 Média Rejoindre l'équipe Cyclism'Actu... C'est possible et c'est ICI 21/11 Route Un ancien porteur du maillot rose a mis fin à sa carrière, à 38 ans 21/11 Cyclism'Actu 1 an et 9,99 euros.. pour Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 21/11 eSport Venez affronter Chris Froome et Alberto Contador en virtuel ! 21/11 Route Tadej Pogacar : "J'ai vu que Vingegaard était déjà en préparation..." 21/11 Ligue des Champions La Champions League sponsorisée par une marque française 21/11 Route Le mythique Mortirolo change de nom et devient... la Cima Pantani 21/11 Transfert Maxim Van Gils et Lotto Dstny... Où en est l'affaire ? 21/11 Tour de France Jonas Abrahamsen : "Le maillot à pois ? C'était une fierté" 21/11 Tour de France Olav Kooij : "Rester chez Visma ? Je dois réfléchir, mais..." 21/11 Route Quand un cycliste amateur prend le KOM de deux mythiques cols italiens 21/11 Route Les coureurs toujours sans contrat pour la saison 2025 21/11 Route INEOS en 2025... Bernal et Tarling au Giro, Rodriguez sur le Tour 21/11 Transfert Mercato Hommes 2024-2025... le récapitulatif des transferts 21/11 Route Movistar prolonge 5 coureurs jusqu'en 2028, dont un champion du monde 21/11 Transfert UAE Team Emirates sur la piste d'un ancien Champion du Monde U19 21/11 Route Tadej Pogacar avec un plateau de stars pour la 4e du Beking Monaco 21/11 FFC L'effet Paris 2024... les demandes de licences augmentent à la FFC 21/11 Route Matteo Sobrero : "Primoz Roglic... Le charisme d'un champion"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui a été le meilleur sprinteur de la saison 2024 ?













Publicité
Publicité
-
-