La Vuelta - Astana et 3 leaders : Nibali, Aru et Landa
Par Cyprien BRICOUT le 14/08/2015 à 18:38
Vidéo - Le teaser de la 70ème édition de La Vuelta
La Vuelta débutera le 22 août prochain en Andalousie, avec un plateau de favoris absolument incroyable. La très grande majorité des meilleurs coureurs du peloton, à l'exception d'Alberto Contador, y seront présents. Et l'équipe Astana n'y est pas pour rien : elle y alignera tout simplement ses trois coureurs les plus performants en courses à étapes, épaulés par une équipe taillée pour la montagne.
Le premier de ses trois leaders sera évidemment Vincenzo Nibali. Le Requin de Messine est passé à côté de sa saison jusqu'à présent, en ne prenant qu'un top 10 sur les nombreuses courses d'une semaine qu'il a parcourues, en Romandie, et la quatrième place du Tour de France, où il espérait pouvoir défendre son titre, ou au moins faire un podium. Vainqueur d'une des dernières étapes de la Grande Boucle, il a décidé de faire une pause depuiis l'arrivée sur les Champs-Élysées. En 2010, pour sa première participation à La Vuelta, il s'était imposé devant Ezequiel Mosquera et Peter Velits, sans pourtant remporter la moindre étape. Depuis, il est retourné à deux reprises sur le Tour d'Espagne, prenant la septième puis la deuxième place au classement général.
Mais l'Italien ne sera pas la seule arme de la formation kazakhe. Son compatriote, Fabio Aru, sera également de la partie. Prometteur ses dernières années, il avait concrétisé en 2014 en terminant troisième du Giro d'Italia, puis 5e de sa première Vuelta. Cette saison, battu en Italie par Contador, il sera de nouveau présent sur le dernier grand Tour du calendrier. Pour aider Nibali ou pour jouer sa carte personnelle ? Il ne l'a pas précisé, mais assure en tout cas qu'il n'y a "aucun risque de rivalité" avec le vainqueur du Tour 2014.
Enfin, Alexandre Vinokourov amènera avec lui une des révélations de cette année : Mikel Landa. Il a participé aux trois dernières éditions de La Vuelta, sans jamais être leader de son équipe. Cette année, il a remporté une étape du Tour du Pays Basque (2.UWT), a terminé deuxième du Tour du Trentin (2.HC) et a surtout pris la troisième place du Giro d'Italia, en remportant au passage deux étapes. Ces résultats lui permettront-ils de jouir d'un statut de leader dans ce groupe déjà bien fourni, ou se sacrifiera-t-il pour les deux italiens ?
L'équipe Astana pour La Vuelta : Luis Léon Sanchez, Mikel Landa, Vincenzo Nibali, Fabio Aru, Diego Rosa, Dario Cataldo, Paolo Tiralongo, Alessandro Vanotti, Andrey Zeits.
La Vuelta 2015 en LIVE EXCLUSIF cliquez ICI
Tous vos pronostics sur La Vuelta 2015 cliquez ICI
POUR TELECHARGER L'APPLI CYCLISM'ACTU :
- Google Play : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.mytriber.cyclismactu
- App Store : https://itunes.apple.com/app/triber/id1007505719