ITW/Le Mag - Thomas Bonnet : «Montrer que j'ai envie de réussir !»

Par Titouan LABOURIE le 14/12/2022 à 11:40

ITW/Le Mag - Thomas Bonnet : «Montrer que j'ai envie de réussir !»
Photo : @TeamTotalEnergies / @CyclismActu

Dans quelques semaines, Thomas Bonnet, 24 ans, attaquera sa première saison chez les professionnels au sein de l'équipe Team TotalEnergies. S'étant dans un premier temps fait connaître grâce à ses performances en VTT et en cyclo-cross - 3e des Championnats du monde et d'Europe Juniors en cyclo-cross et champion du monde et d'Europe Junior en VTT - Bonnet se consacre désormais à la route. Membre de l'équipe Vendée U depuis 2015, il est toujours resté fidèle à Jean-René Bernaudeau. Passé stagiaire en fin d'année 2021 avec la formation TotalEnergies, il n'a pas directement rejoint l'équipe professionnelle, mais après une super saison 2022 ponctuée par trois victoires et de nombreuses places d'honneur, il est enfin récompensé et rejoindra définitivement les rangs de la TotalEnergies en 2023. Avant de faire son entrée dans le grand monde, Thomas Bonnet s'est confié au micro de Cyclism'Actu.

Vidéo - Thomas Bonnet : "Je n'ai pas l'intention de faire le timide"

 

Thomas Bonnet : "C'est une chance de passer chez TotalEnergies"

"Le Vendée U pour moi, c'est une équipe avec des valeurs qui me représentent bien, c'est pour ça que je n'ai pas eu le besoin de changer. Je m'étais fixé ces deux ans (2021 et 2022, ndlr) et ça a complètement fonctionné, donc je ne regrette pas du tout. 2022 était une année pour concrétiser et on avait un bon calendrier pour une équipe amateure, on a eu accès à plusieurs belles courses. C'est là vraiment où je voulais mettre l'accent, parce qu'en tant qu'amateur, c'est les plus grosses courses auxquelles on peut participer, c'est là où je pense avoir bien gérer la chose. C'était une belle année pour moi."

"C'est une chance de passer chez TotalEnergies, j'ai réussi à concrétiser tout ce que j'ai acquis auparavant et maintenant j'ai cette opportunité-là qui s'ouvre. Pour moi c'est une grande chance, j'espère que ça va fonctionner et je vais tout faire pour que ça fonctionne. Dès la première année, dès les premières courses, montrer que j'ai une grande envie de réussir. Et j'espère que ça va se concrétiser par des très bons résultats, voire des victoires, mais cela ça viendra au fur et à mesure."

 

"Je suis un puncheur... et un attaquant"

"Vendée U et TotalEnergies c'est la même enseigne, les mêmes valeurs, la jonction se fait vraiment bien. C'est une réserve qui est vraiment bien regardée de TotalEnergies et quand tout se passe bien comme on a pu le prouver, il y a quand même eu trois passages (Thomas Bonnet, Mattéo Vercher et Emilien Jeannière, ndlr), c'est une grosse année, trois passages c'est quand même beaucoup. Quand tout fonctionne, il n'y a pas de raison que ça ne passe pas, quand on intègre les valeurs il n'y a aucun souci pour passer à l'échelon supérieur dans cette équipe."

"Ma qualité première c'est le punch, je suis un puncheur, c'est ce qui a fait ma saison cette année et l'année dernière. Pour mes points faibles, je ne suis pas un très bon rouleur, le chrono ce n'est pas encore vraiment ma spécialité, mais depuis cette année, avoir roulé beaucoup plus en contre-la-montre, ça fait aussi que ça vient gentiment. Je suis un attaquant, j'aime bien aller de l'avant et provoquer certains mouvements de courses."

 

"Ce sera plus une première année d'apprentissage et une seconde année de confirmation"

"Courir avec des stars comme Peter Sagan ? Forcément, ça va faire tout drôle au début, mais il va falloir s'y habituer parce qu'eux aussi sont passés par la case départ, et puis je n'ai pas l'intention de faire le timide sur les courses, si à un moment il faut provoquer des choses, il faut y aller, il ne faut pas avoir de regrets après. Mais évidemment de courir avec des vedettes, ça fait toujours quelque chose."

"Le programme pour 2023 n'est pas encore fixé, on verra ça sur les prochains stages, en termes d'objectifs, je n'en ai pas particulièrement, mise à part de vraiment donner du mien pour l'équipe. Et on verra au fur et à mesure, aussi en fonction de mon niveau, si j'ai le potentiel d'aller chercher des résultats, je saisirais ma chance. Mais ce sera plus une première année d'apprentissage et une seconde année de confirmation."

L'info en continu

09:15 Route Lapeira, Gall, Lafay... les programmes des leaders de Decathlon AG2R 08:49 Média Vos vidéos vélo à retrouver sur Dailymotion "Cyclism'Actu TV" 08:16 Route Tao Geoghegan Hart : "Pas encore de grands objectifs pour 2025" 07:43 Tour Down Under Le parcours du Santos Tour Down Under 2025, la 25e édition 07:33 Tour Down Under Chloé Dygert la dernière étape, Noémi Rüegg le général 07:10 Route Richard Carapaz dévoile son programme... et critique sa fédération 07:00 INTERVIEW Albert Whiten Philipsen : "Le niveau est tellement élevé..." 06:30 Jeu Cyclism'Actu Vos pronostics sur les courses WorldTour sur Cyclism'Actu 06:17 Route Patrick Lefevere : "Sven Vanthourenhout a un peu foiré..." 18/01 CyclismActu Vos vidéos vélo à voir et revoir sur Youtube "Cyclism'Actu TV" 18/01 Tour Down Under Où et comment regarder le Tour Down Under 2025 en direct ? 18/01 Tour Down Under Silke Smulders : "Noemi Rüegg était juste plus forte" 18/01 Média Cyclism'Actu sans pub et pop up pendant 1 an... pour seulement 9,99€ 18/01 ITW Emmanuel Hubert : "Le WorldTour ? Il ne faut pas jouer d'hypocrisie.." 18/01 Route Puck Pieterse : "Cette année, je continuerai jusqu'à Liège" 18/01 Tour Down Under Noemi Rüegg : "Je n’arrive pas à croire ce qui s’est passé" 18/01 Route La Team Visma Lease a Bike met fin à la "Control Room" en 2025 18/01 Route Mads Pedersen sur le Giro et La Vuelta, Jonathan Milan sur le Tour 18/01 Down Under Classic Sam Welsford a remporté le Critérium... grosse chute ! 18/01 Route Tom Pidcock : "Heureux de ne pas avoir à faire le Tour cette année"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui est le meilleur coureur du XXIe siècle ?















Publicité
Publicité
-
-