ITW/Le Mag - Thibaut Pinot : «Ce que je ferai en 2024... j'en sais rien»
Par Paul ROUCHARD le 11/12/2022 à 18:01
Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) a annoncé officiellement ce vendredi matin sa participation au prochain Tour d'Italie, du 6 au 28 mai 2023. "Je vais retrouver les routes du Tour d'Italie en mai prochain et j'en suis très heureux. Cinq ans après ma dernière participation et mon abandon, je dois prendre ma revanche sur cette course mythique." Son meilleur résultat sur le Giro ? En 2017. Le champion du Tour de Lombardie 2018 avait alors terminé la course à la quatrième place derrière Vincenzo Nibali (3e), Nairo Quintana (2e) et Tom Dumoulin (1er), à seulement 1'17'' du leader. Thibaut Pinot, guéri et a retrouvé l'envie : "je n’ai participé au Giro que deux fois et pourtant, c’est une épreuve qui me fait rêver. J’adore ce qu’offre le cyclisme en Italie. J’ai déjà gagné une étape magnifique en 2017, je me suis vu sur le podium en 2018 avant de devoir renoncer et je n’y suis plus retourné depuis. Je suis extrêmement motivé ; j’ai envie de gagner là-bas. Je vais également beaucoup courir en France. J’ai très hâte que la saison commence."
Vidéo - Thibaut Pinot au micro de Cyclism'Actu !
Thibaut Pinot sera, en mai prochain, de retour sur les routes du Tour d'Italie 🟢⚪�' pic.twitter.com/UZvMjGI9EX
— Équipe Cycliste Groupama-FDJ (@GroupamaFDJ) December 9, 2022
Thibaut Pinot : "Le Giro sera l'objectif principal de la saison"
Très motivé pour 2023 - "j'ai fait mon plus gros mois de novembre depuis que je suis professionnel", dit-il - le coureur de la Groupama-FDJ ne cache pas ses ambitions vis-à-vis de ce grand tour : "Le Giro sera l'objectif principal de ma saison, avec un but clair : gagner face aux meilleurs, à la pédale, sur des étapes de montagne." Il n'a encore jamais gagné d'étapes sur le Tour d'Italie et devra notamment lutter avec le vainqueur de La Vuelta, Remco Evenepoel (Quick-Step Alpha Vinyl Team). Mais le défi ne semble pas faire peur à celui qui a deux souhaits pour 2023. "Retrouver mon niveau d'avant la chute et continuer à lever les bras", dit-il, avant d'évoquer le parcours du Tour d'Italie 2023.
"Dans l'ensemble, c'est un tracé montagneux qui nous attend, à l'image des années précédentes. Ce Tour d'Italie sera probablement le plus dur des trois Grands Tours de l'année, et donc celui qui me correspondra le mieux. Il y a certes beaucoup de chronos par rapport au Tour de France, mais il y a aussi beaucoup d'arrivées au sommet. C'est un parcours difficile. Le général ? Je ne vais pas perdre de temps comme j'ai pu le faire sur le Tour de France cette année, je vais faire ma course avec les meilleurs et on verra au bout de huit à dix jours où cela me met." Et le Tour de France dans tout ça ? "Je ne me ferme pas la porte. Tout dépendra de mon niveau sur le Giro. Après, ça sera à moi de gagner ma place si je veux y aller, et si je ne veux pas, l'équipe aura de quoi faire."
"Tous les ans, je perds un ou deux copains qui partent en retraite"
Pour finir, celui qui est passé professionnel en 2010 alors qu'il n'avait même pas encore 20 ans et qui sera en fin de contrat à la fin de la saison a évoqué la suite de sa carrière. "Je ne me pose pas trop la question pour l'instant... mais c'est une question que tout le monde me pose. Des idées de retraite ? Je n'ai aucune décision de prise pour l'instant et je n'aucune idée de ce que je vais faire l'an prochain [...] Le temps passe vite. Tous les ans, je perds un ou deux copains qui partent en retraite. Ça n'est pas agréable pour moi. Ça sera bientôt mon tour, c'est dur à dire, mais ça fait partie de la vie tout simplement", conclut Thibaut Pinot.
🥺🥺😢 https://t.co/WqQJou7lJB
— PINOT Thibaut (@ThibautPinot) October 7, 2022
CE QU'IL FAUT RETENIR
-
L’Équipe cycliste Groupama-FDJ aborde la saison 2023 sous de nouvelles couleurs. Une nouvelle tunique qui conserve le marqueur fort de la formation : la référence au bleu-blanc-rouge. Ce nouveau maillot, les coureurs ont contribué à sa conception et sont bien déterminés à le faire briller.
-
La campagne des Classiques flandriennes et ardennaises sera un moment décisif pour l’équipe. Stefan Küng et Valentin Madouas auront la volonté de réitérer leurs performances de 2022 et d’aller cette fois chercher la victoire.
-
Stefan Küng a effleuré le titre mondial en 2022 ; il tentera d’atteindre cette fois le graal : le titre de Champion du Monde.
-
Cette année, l’équipe souhaite développer un « groupe Coupe de France FDJ », un collectif offensif et attaquant avec de jeunes coureurs talentueux tels que Paul Penhoët et Laurence Pithie.
-
David Gaudu affiche une ambition claire pour le Tour de France : être dans la course pour le podium final.
-
Thibaut Pinot retrouvera les routes du Giro d’Italia, avec un objectif précis : gagner des étapes.
-
Référence du sprint mondial depuis maintenant une décennie, la barre symbolique des 100 victoires sera un objectif important pour Arnaud Démare.
-
La nouvelle génération sera alignée sur les routes du Tour d’Espagne, un collectif parmi lesquels deux grands espoirs Lenny Martinez et Romain Grégoire.
-
L’Équipe cycliste Groupama-FDJ a choisi de faire confiance à son équipe Continentale, en recrutant 100% en « interne », huit promotions vers l’équipe WorldTour.
-
La Conti est devenue une référence mondiale, 29 victoires cette année. La promotion 2023 tentera de conserver son rang de meilleure équipe de formation.
Notre toute nouvelle tenue est d'ores-et-déjà disponible à l'achat sur notre boutique 👉 https://t.co/qTnHKjbglN pic.twitter.com/LlFdU7mKZh
— Équipe Cycliste Groupama-FDJ (@GroupamaFDJ) December 9, 2022