ITW/Le Mag - Richie Porte : «C'est un talent en or massif, Corbin Strong»
Par Jean-François QUÉNET le 22/01/2023 à 17:37
En direct d'Australie et du Santos Tour Down Under… Cyclism'Actu est parti à la rencontre des grands noms du cyclisme australien. Dans Gouger Street, à Adelaïde, on est tombé nez à nez avec Richie Porte (37 ans), l’un des deux Australiens à avoir terminé sur le podium du Tour de France (3e en 2020, l’autre étant Cadel Evans, le vainqueur de 2011). Retiré des pelotons à l’issue du Tour de Grande-Bretagne, l'ancien pensionnaire d'INEOS Grenadiers se promenait avec sa femme et ses deux enfants.
Vidéo - ITW - Richie Porte... 3e du Tour de France 2020 !
I didn’t have a clue at the time but this would be the last time I would sign on before a stage as a professional cyclist. End of a 13 year chapter of my life & some of the most incredible memories. 1/3 pic.twitter.com/XbmecGoAYv
— Richie Porte (@richie_porte) September 13, 2022
"Je n’ai pas encore de plans précis pour mon après-carrière"
"Depuis septembre dernier, nous avons déménagé trois fois, de Monaco en France, puis en Angleterre et finalement en Australie, raconte Richie Porte. C’était beau de passer Noël en Angleterre mais un seul hiver là-bas nous a permis de décider que notre vie se poursuivrait en Tasmanie,un endroit facile pour élever les enfants. Je n’ai aucune fonction officielle au Santos Tour Down Under (malgré ses deux victoires finales, en 2017 et 2020, et ses sept victoires au sommet de Willunga Hill qui n’est pas emprunté par le parcours cette année, NdlR) mais ça fait plaisir de revoir les copains du peloton. Je n’ai pas encore de plans précis pour mon après-carrière mais j’espère travailler avec ma première équipe, qui s’appelle maintenant Bridgelane."
"Autant j’ai adoré courir au plus haut niveau, autant c’était devenu avant tout un métier particulièrement stressant et j’aspire à une vie plus calme désormais", complète l'ancien vainqueur de Paris-Nice qui a également évoqué l'avenir du cyclisme australien : "Je vois que ce que vous appelez probablement la vieille garde du cyclisme australien, Rohan Dennis, Michael Matthews, Simon Clarke… sont toujours performants. Luke Plapp est le nouvel homme fort. Mais je vois aussi arriver un coureur qui n’est pas australien mais néo-zélandais : Corbin Strong. Il a un talent en or massif. Je l’avais noté au Tour de Grande-Bretagne l’an passé. Il me rappelle Simon Gerrans. Il peut grimper et sprinter. Il est sympa. Il a la tête bien faite. Il a un grand avenir."