ITW - Péraud : «Continuer en 2017 n'est plus d'actualité»
Par Valentin GLO le 05/05/2016 à 08:28
Vidéo - Tour d'Italie 2016 - Les 10 favoris du 99e Giro
Jean-Christophe Péraud est actuellement aux Pays-Bas pour le départ du 99e Giro ce vendredi 6 mai à Apeldoorn. Le Français, médaillé d'argent en VTT aux Jeux Olympiques de Pékin en 2008 et deuxième du Tour de France en 2014, va découvrir la course rose pour la première fois de sa carrière, à presque 39 ans - il les aura le 22 mai. Le coureur de l'équipe AG2R La Mondiale espère prendre du plaisir sur ce qui devrait être son dernier grand Tour en terminant dans les dix premiers du classement général. Il se confie à Cyclism'Actu.
Jean-Christophe, comment allez-vous à l'approche de ce Giro ?
Ça va. Le Tour du Trentin (9e du classement général) m'a fait du bien, surtout pour la tête. Je n'avais pas trop eu de résultat avant cette course en début de saison, donc ça fait du bien au moral.
Quel est l'objectif sur ce Tour d'Italie ?
Je vais voir comment cela se passe au fil des étapes mais j'aimerais terminer dans les dix premiers au classement général. La course décidera comment répartir les rôles avec Domenico Pozzovivo, nous verrons au jour le jour. Le parcours de ce Giro me plait bien avec ses trois chronos individuels. C'est une course de trois semaines complète, ça me convient.
Ce sera votre premier Tour d'Italie, à 38 ans, mais également votre dernier grand Tour ?
Je voulais disputer le Tour d'Italie pour avoir fait les trois grands Tours avant la fin de ma carrière. Il y a de grandes chances que ce soit mon dernier grand Tour, quel que soit le résultat. Continuer en 2017 n'est plus d'actualité. Il y a eu trop de doutes ces derniers mois, j'ai du mal à prendre du plaisir et sportivement j'ai du mal à faire des résultats. J'ai envie de me faire plaisir sur ce Giro, mais cela ne viendra qu'avec une performance. Il faut être performant pour pouvoir prendre du plaisir.
Propos recueillis par Valentin GLO pour Cyclism'Actu.