ITW - Guimard : «Evenepoel sur le Tour ? Roglic n'en a pas envie...»

Par Nicolas GAUTHIER le 04/06/2022 à 15:45

ITW - Guimard : «Evenepoel sur le Tour ? Roglic n'en a pas envie...»
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

En ce début de semaine, Cyrille Guimard est de retour sur Cyclism'Actu pour sa chronique, dont le sujet principal est bien sûr le Tour d'Italie, qui s'est conclu ce dimanche par le sacre de l'Australien Jai Hindley (BORA-hansgrohe). Bataille pour le maillot rose, Arnaud Démare (Groupama-FDJ), Mathieu van der Poel (Alpecin-Fenix), Guillaume Martin (Cofidis), Romain Bardet (Team DSM)... le Druide a abordé tous les principaux sujets liés à ce 105e Giro. Mais à un peu plus d'un mois du Grand Départ du Tour de France 2022 (1er-24 juillet), notre chroniqueur s'est également projeté sur la 109e Grande Boucle, sur laquelle on espère notamment voir briller un certain Julian Alaphilippe (Quick-Step Alpha Vinyl Team)...

Vidéo - Hindley, Bardet, Alaphilippe... la chronique Guimard !

 

L'intérêt de ce Tour d'Italie 2022 : "Ça n'a pas été un Grand Giro"

"Il y a eu des choses intéressantes, avec notamment des échappées qui allaient au bout... mais à aucun moment, il ne s'est passé quelque chose qui va faire qu'on retiendra ce Giro. À aucun moment, il y a eu de l'émotion ou on a eu la chair de poule. Il n'y a pas eu d'envolées, d'attaques là où on aurait pu le penser... Ça n'a pas été un Grand Giro, il ne restera pas dans les mémoires, il a été un peu insipide."

"Les raisons ? Tout d'abord, à part Nibali - qui a d'ailleurs fait un très beau Giro - on ne peut pas dire qu'il y avait beaucoup de stars au départ de ce Tour d'Italie. Ensuite, au niveau des sprints, Caleb Ewan a chuté dès le premier jour et a été obligé d'abandonner plus tard. Et puis, côté français, il y a eu cet abandon de Romain Bardet, qui avait incontestablement les moyens de faire aussi bien que Hindley. Ça a un peu cassé l'ambiance."

 

Quelle note sur 10 donnez-vous à ce 105e Giro ?

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

 

La victoire et le niveau de Jai Hindley : "C'est un très, très bon coureur mais..."

"Il n'y avait pas véritablement d'opposition. À 26 ans, c'est quand même un des vainqueurs de Grand Tour avec le palmarès le plus pauvre, le plus étroit. Il avait une place de deuxième sur le Giro 2020, une victoire d'étape... Ce que je veux dire, c'est que ce n'est pas parce qu'il a gagné le Tour d'Italie cette année qu'il va gagner le Tour de France dans les deux ou trois ans qui arrivent. Mais il a gagné, c'est l'important pour lui, et quand on gagne, on a toujours raison."

"Après, je ne le mets pas au niveau des Pogacar, Bernal... ça se saurait s'il était à leur niveau. Si vous comparez les palmarès de ces coureurs-là à celui de Jai Hindley, il y a deux longueurs d'autobus, on n'est pas dans le même monde. C'est un très, très bon coureur, mais il y en a d'autres qui ont gagné des Grands Tours lorsque les circonstances le permettaient, et notamment Roger Walkowiak et Lucien Aimar sur le Tour de France. Ça fait partie des choses qui peuvent se présenter à des coureurs qui sont de moindre notoriété. C'est le charme du vélo."

 

Arnaud Démare, trois succès et le cyclamen : "Le travail a été bien fait, bien accompli"

"On sait qu'Arnaud est l'un des coureurs les plus rapides au sprint. La Groupama-FDJ avait mis en place une équipe exclusivement articulée autour de lui, il n'y avait pas de coureurs pour le classement général. Le choix qui avait été fait était celui d'aller chercher des étapes et le maillot cyclamen, et l'équipe a bien fonctionné. Le fait d'avoir été quasiment le seul sprinteur avec un train complet autour de lui, ça lui a permis d'aller chercher ces trois victoires et ce classement par points, c'est une bonne chose. Le travail a été bien fait, bien accompli. Après, que ça remette Arnaud au niveau des grand frotteurs, ça n'est pas évident, mais il ne fallait pas se rater, et donc bravo à Arnaud d'avoir été chercher un deuxième classement par points sur le Giro, ce qui est quand même rare pour les Français."

 

Guillaume Martin : "On a le sentiment qu'il n'y avait pas un vrai fil conducteur"

"Comme c'est un garçon qui a une capacité d'analyse - c'est bien, mais encore faut-il la mettre en application - il l'a reconnu lui-même : il a couru à l'envers sur ce Giro. Qu'est-ce qu'il visait sur cette course ? Le classement général ? Les étapes ? On a le sentiment qu'il n'y avait pas un vrai fil conducteur, je n'ai pas ressenti la stratégie de fond [...] Sa perte de temps sur l'Etna l'a complètement perturbé, mais pourquoi il explose sur l'Etna ? C'est difficile de comprendre. Deux jours après, il se remet à voltiger, et après il a été en dents de scie. Mais à partir du moment où il a explosé dans l'Etna, ils n'ont pas réussi à retrouver ce fil conducteur qui vous permet de revenir dans le jeu. Et puis quand on est dans cette situation-là, on ne va pas tous les jours dans l'échappée, l'organisme a besoin de se régénérer. J'ai envie de dire que plus il voulait être devant, plus il était derrière."

 

L'abandon de Romain Bardet : "Honnêtement, c'est un coup dur pour Romain"

"Nous sommes, et lui surtout, très frustrés de cet abandon parce que je considérais qu'il avait la chance de sa vie de gagner un Grand Tour. Il était bien dans sa tête, on le sentait serein et décontracté. Il avait une grande confiance avant lui, surtout après ce Tour des Alpes qu'il avait gagné de façon très intelligente et sans faire de fautes. On pouvait penser que ce Tour d'Italie pouvait lui sourire, et d'ailleurs jusqu'au moment de son abandon, il avait couru juste, même s'il avait peut-être raté une gagne d'étape (deuxième au sommet du Blockhaus derrière Jai Hindley, ndlr). Honnêtement, c'est un coup dur pour Romain. Le Tour ? Il peut être à 100% au départ, mais est-ce que c'est prévu ? En tout cas, s'il veut être au top, il a largement le temps de faire un bon bloc d'entraînement qui l'amènerait à 100% au Danemark."

 

Le Giro de Mathieu van der Poel : "Il a fait un bon travail pour la suite sur les Grands Tours"

"Mathieu van der Poel a fait un très bon travail à titre personnel. Il courait sans pression, il s'est désintéressé des arrivées massive - il a d'autres objectifs après et il ne voulait pas prendre le risque d'aller par terre à mon avis - il a couru dans un registre un peu particulier, essayant notamment de sortir dans les étapes de montagne. Je crois qu'il a fait un bon travail pour la suite sur les Grands Tours. Il voulait absolument finir ce Tour d'Italie pour emmagasiner des charges de travail sur trois semaines, et ce de façon à capitaliser pour la suite."

 

Julian Alaphilippe et le Tour de France 2022 : "Est-ce souhaitable qu'il soit au départ ?

"Contrairement à Romain Bardet, qui a juste à entretenir sa forme et refaire quelques fondamenteux pour être prêt au départ du Tour, Julian a tout à refaire, avec déjà un bon bloc d'endurance. Et je ne suis pas certain que ses dix premiers jours d'entraînement aient été vraiment de l'entraînement. Selon moi, c'était plutôt une période de réadaptation lors de laquelle les intensités n'ont guère d'effets sur le niveau de performance. À partir d'aujourd'hui, il lui reste quatre semaines pour améliorer sa condition physique... et après un arrêt d'un mois et demi, on ne revient pas au top niveau en quatre semaines."

"Ça ne l'empêchera pas d'être au départ et de s'améliorer au fil des étapes, mais est-ce souhaitable qu'il soit au départ ? Et puis, il ne faut pas forcément s'inquiéter d'une absence de Julian au Tour. S'il ne le fait pas, on risque de le voir sur le Tour d'Espagne afin de se préparer à la possibilité d'aller chercher un troisième titre mondial. Une chose est sûre, c'est qu'il n'aura pas de pression s'il fait le Tour. Il jouera le rôle de l'équipier parfait, du capitaine de route, et il prendra du plaisir à le faire. La question, c'est de savoir s'il sera en capacité physique de prendre le départ. Ses objectifs ? Il ne peut pas en avoir, il faut arrêter de penser comme ça ! Son objectif, c'est éventuellement de prendre le départ, après... Quel objectif peut-il avoir après quatre semaines d'entraînement ? Je comprend les sentiments, le côté fan... mais il y a aussi des réalités physiques et biologiques, et ce sont elles qui nous dirigent."

 

Remco Evenepoel en démonstration en Norvège : "Aujourd'hui, il est revenu à son meilleur niveau"

"J'ai eu l'occasion de le dire à plusieurs reprises sur Cyclism'Actu : quand vous êtes arrêté six mois, il vous faut un an pour revenir. Depuis le début de saison, on voyait que ça allait bien, mais ça restait laborieux. Mais progressivement, il a retrouvé son intégrité physique, son coup de pédale qu'on lui connaissait avant son accident au Tour de Lombardie. Aujourd'hui, Remco Evenepoel est revenu à son meilleur niveau, en sachant qu'il a un an et demi de plus qu'au Tour de Lombardie, ce qui signifie qu'il a pris un peu de puissance. Est-ce qu'on a envie de voir Evenepoel sur le Tour 2022 ? Ça me plairait bien. Par contre, si je m'appelle Pogacar ou Roglic, je n'ai pas trop envie. "

L'info en continu

08:49 Média Vos vidéos vélo à retrouver sur Dailymotion "Cyclism'Actu TV" 08:16 Route Tao Geoghegan Hart : "Pas encore de grands objectifs pour 2025" 07:43 Tour Down Under Le parcours du Santos Tour Down Under 2025, la 25e édition 07:33 Tour Down Under Chloé Dygert la dernière étape, Noémi Rüegg le général 07:10 Route Richard Carapaz dévoile son programme... et critique sa fédération 18/01 CyclismActu Vos vidéos vélo à voir et revoir sur Youtube "Cyclism'Actu TV" 18/01 Tour Down Under Où et comment regarder le Tour Down Under 2025 en direct ? 18/01 Jeu Cyclism'Actu Vos pronostics sur les courses WorldTour sur Cyclism'Actu 18/01 Tour Down Under Silke Smulders : "Noemi Rüegg était juste plus forte" 18/01 Média Cyclism'Actu sans pub et pop up pendant 1 an... pour seulement 9,99€ 18/01 ITW Emmanuel Hubert : "Le WorldTour ? Il ne faut pas jouer d'hypocrisie.." 18/01 Route Puck Pieterse : "Cette année, je continuerai jusqu'à Liège" 18/01 Tour Down Under Noemi Rüegg : "Je n’arrive pas à croire ce qui s’est passé" 18/01 INTERVIEW Albert Whiten Philipsen : "Tout est nouveau pour moi" 18/01 Route La Team Visma Lease a Bike met fin à la "Control Room" en 2025 18/01 Route Mads Pedersen sur le Giro et La Vuelta, Jonathan Milan sur le Tour 18/01 Down Under Classic Sam Welsford a remporté le Critérium... grosse chute ! 18/01 Route Tom Pidcock : "Heureux de ne pas avoir à faire le Tour cette année" 18/01 Route Jorgen Nordhagen : "J'ai eu beaucoup de conseils de Vingegaard" 18/01 Route Patrick Lefevere : "Sven Vanthourenhout a un peu foiré"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui est le meilleur coureur du XXIe siècle ?















Publicité
Publicité
-
-