Route - Julian Alaphilippe : «Vraiment important de ne rien précipiter»
Par Arthur De SMEDT le 27/05/2022 à 12:42
Julian Alaphilippe est sur le chemin du retour ! Un mois tout pile après sa terrible chute sur Liège-Bastogne-Liège - dont il était ressorti avec deux côtes cassées, une fracture à l'omoplate et un hémopneumothorax - le double champion du monde va beaucoup mieux et a pu remonter sur un vélo, comme le laissaient supposer les examens rassurants réalisés à Herentals le 12 mai dernier. Il a même pu rejoindre ses coéquipiers en camp d'entraînement en Sierra Nevada. Dans un communiqué de presse diffusé ce mardi par son équipe Quick-Step Alpha Vinyl Team, le Français s'est exprimé sur ses sensations et sa reprise de l'entraînement.
Vidéo - Cyrille Guimard, les chances de voir Alaphillipe sur le Tour
"Vraiment heureux de pouvoir passer quelques heures sur la route"
"Après mon dernier examen, c'était agréable de pouvoir remonter sur mon vélo pour la première fois depuis ma chute. La bonne nouvelle était que mon poumon avait complètement récupéré, ce dont j'étais bien sûr très heureux. Les os cassés étaient encore douloureux, ce qui est tout à fait normal car ces blessures mettent plus de temps à se rétablir, mais on m'a fait savoir que j'étais ok pour commencer à m'entraîner. J'ai passé quelques jours sur mes rouleaux, ce qui était génial, mais j'étais vraiment heureux de pouvoir essayer de passer quelques heures sur la route. Après quelques jours, je n'ai pas eu de mauvaises sensations inattendues, et il a été décidé que je devais rejoindre l'équipe au camp d'entraînement à la Sierra Nevada, où je pourrais essayer de trouver mon rythme normal."
Best news of the week!
— Quick-Step Alpha Vinyl Team (@qst_alphavinyl) May 24, 2022
World Champion @alafpolak1 has joined the team's training camp in Sierra Nevada, as he continues his recovery from injury one step at a time: https://t.co/tN1bahQxQw
Photo: @BeelWout pic.twitter.com/MNGUaUoiOn
"Chaque jour, je m'améliore et j'espère continuer comme ça"
Si Julian Alaphilippe reprend le rythme en douceur dans le Sud de l'Espagne, cette progression rapide renforce les espoirs de voir la star française sur les routes du Tour de France à partir du 1er juillet. Le coureur de 29 ans reste prudent mais est optimiste. "Bien sûr, je ne peux pas encore faire le même travail que tous les gars ici. Chaque jour, je m'améliore et j'espère continuer comme ça, mes blessures ont juste besoin de temps. J'essaie d'être optimiste, mais je sais que je dois prendre mon temps et voir comment se déroule l'entraînement. Si tout continue comme ça, alors l'option du Tour de France reste ouverte. C'est toujours dans mon esprit, mais il est vraiment important de ne rien précipiter, de continuer à parler avec l'équipe médicale avant de décider quand je pourrai courir à nouveau."
Le puncheur tricolore semble être dans les clous pour un retour in-extremis. Fin avril, Cyrille Guimard nous avait confié remettre en cause sa participation à la Grande Boucle que s'il "ne peut reprendre un entraînement normal avant le 1er juin". En attendant d'en savoir plus, le protégé de Patrcik Lefevere profite de ce retour et remercie tout son entourage pour le soutien. "Je suis super content d'être avec les gars, car nous avons une super ambiance et des conditions parfaites pour s'entraîner. Je voudrais remercier tout le personnel de Quick-Step Alpha Vinyl, Patrick, les médecins, tout le monde à l'hôpital de Herentals et ma famille qui ont pris soin de moi et m'ont aidé pendant cette période difficile, et pour tous les messages gentils que j'ai reçus."
Retour dans les roues â³ pic.twitter.com/QfdTJtHOwy
— Julian Alaphilippe Officiel (@alafpolak1) May 25, 2022