ITW - Daniel Mangeas : «Mes 37e championnats de France»
Par Valentin GLO le 23/06/2016 à 09:50
Vidéo - Daniel Mangeas au micro de Cyclism'Actu TV
Un peu plus d'une semaine avant le départ du Tour de France depuis sa région, la Manche, le chroniqueur de Cyclism'Actu Daniel Mangeas est à Vesoul pour commenter les Championnats de France de cyclisme sur les terres de Thibaut Pinot. La voix du Tour de France pendant 40 ans parle pour Cyclism'Actu de ce rendez-vous qu'il n'a pas manqué depuis 37 ans et notamment de ses favoris pour les maillots tricolores chez les hommes mais également du documentaire réalisé sur lui et diffusé ce soir sur France 3 Normandie.
Ces Championnats de France seront passionnants
Cette semaine ce sont mes 37es Championnats de France. Je les ai tous faits depuis 1979. Le parcours est exigeant cette année, tous les ingrédients sont réunis pour avoir des championnats passionnants, surtout avec les bonnes performances récentes des coureurs français. Ils sont présents partout et il y a beaucoup de coureurs motivés pour le titre. Surtout Thibaut Pinot, qui évolue chez lui, à domicile. Ceux qui ont l'habitude d'être à l'avant seront au rendez-vous : les Tony Gallopin, Sylvain Chavanel, Thomas Voeckler. Anthony Delaplace également, quand on voit ses performances actuelles. C'est une course pour hommes forts. Il ne faut donc pas oublier Romain Bardet, Julian Alaphilippe, Warren Barguil, voire même Bryan Coquard s'il parvient à passer les difficultés même si ce sera une journée plus délicate pour les sprinteurs. Sur le chrono, le titre se jouera sûrement entre Jérôme Coppel, Sylvain Chavanel, Johan Le Bon et Thibaut Pinot.
Les France, la fête nationale du cyclisme
Les Championnats de France c'est la fête nationale du cyclisme. On y voit des supporters pour toutes les catégories et de toutes les régions. La question qui revient cinq fois sur dix c'est : "Où se dérouleront-ils la saison prochaine ?" Cela montre que c'est un public de régionaux mais aussi d'habitués.
Ce reportage, ce sera un beau souvenir
La seule partie du reportage que je connaisse c'est l'interview que j'ai donné. Je sais qu'il y a pas mal de témoignages et d'images d'archive. Je ne pourrai pas le voir ce soir car je suis à Vesoul et qu'il est seulement diffusé sur France 3 Normandie, je le découvrirai donc en rentrant. La chaîne trouve que ce reportage réalisé par Raymond Parizer et Eric Paccoud est très beau. C'est bien parce que j'ai gardé peu d'images ou de photos, ça me fera donc un super souvenir de 52 minutes que je vais garder.
Pressé d'être au Tour de France !
Je suis pressé d'être au Grand Départ du Tour de France dans la Manche, chez moi, dans un peu plus d'une semaine. Surtout que cette année je vais commenter la dernière heure de course sur les ondes de France Bleu.
Propos recueillis par Valentin GLO pour Cyclism'Actu.