Étoile de Bessèges - Paul Magnier, en costaud la 1ère étape de Bessèges
Par Titouan LABOURIE le 05/02/2025 à 15:57

La première course par étapes du calendrier français, l'Étoile de Bessèges - Tour du Gard, a débuté ce mercredi, avec la traditionnelle 1ère étape autour de Bellegarde. Et au sommet de la fameuse bosse de 600 mètres à 9%, c'est Paul Magnier qui s'est imposé ! Pour sa première course par étapes sur le sol français, le tricolore de la formation Soudal Quick-Step s'offre un magnifique succès, en costaud, devant Jordi Meeus (Red Bull-BORA-hansgrohe) et Marijn van den Berg (EF Education-EasyPost).
Vidéo - La victoire de Paul Magnier sur cette 1ère étape
Lire la suite de l'article
Le résumé de la course
Dès les premiers kilomètres, quatre hommes prennent la poudre d'escampette, en la présence de Victor Vercouillie (Team Flanders-Baloise), Alexandre Van Petegem (Wagner Bazin WB), Célestin Guillon (Van Rysel Roubaix) et Axel Mariault (CIC - U Nantes Atlantique). Derrière, ce sont les formations Lotto et Soudal Quick-Step qui roulent pour Arnaud De Lie et Paul Magnier. Les échappés ne prennent pas une grande avance et sont repris dans le final par un peloton rendu nerveux par un fort vent (souvent de côté). Malgré plusieurs tentatives de créer des bordures, aucune grosse cassure ne se fait. Des coureurs essayent également de relancer la course et de créer une nouvelle échappée... mais en vain.
On se dirige donc vers un sprint, au sommet d'une bosse de 600 mètres à 9%, convenant parfaitement aux sprinteurs-puncheurs. Les trains se mettent en place, la tension est très grande au sein du peloton, avant de prendre le virage gauche à 600 mètres de la ligne. La Lotto emmène De Lie parfaitement dans cette ultime bosse, Magnier est lui aussi bien placé, tout comme le collectif Red Bull-BORA-hansgrohe. Mads Pedersen (Lidl-Trek) n'est lui pas présent. Et c'est Jordi Meeus (Red Bull-BORA-hansgrohe) qui lance le sprint de loin. Le Belge semble très costaud et fait même exploser De Lie. Les 100 derniers mètres sont plus plats et Magnier tente de dépasser Meeus... ce qu'il arrive à faire, au bout de l'effort, pour venir s'imposer sur cette 1ère étape ! Meeus prend la 2e place, juste devant Marijn van den Berg (EF Education-EasyPost). Seuls trois autres coureurs parviennent à terminer dans le temps du vainqueur, en la présence de Maxim Van Gils (4e, Red Bull-BORA-hansgrohe), Timo Kielich (5e, Alpecin-Deceuninck) et Sandy Dujardin (6e, TotalEnergies). Derrière, il y a de nombreuses cassures.
Il s'est donc bien remis de sa grave chute (36 points de suture à la cheville, à la hanche et au genou, et une commotion cérébrale) de septembre dernier sur le Tour Grande-Bretagne : le jeune Français Paul Magnier, 20 ans, s'est imposé ce mercredi sur la 1re étape de l'Étoile de Bessèges. La première course par étapes du calendrier français, l'Étoile de Bessèges - Tour du Gard, a débuté ce mercredi, avec la traditionnelle 1ère étape autour de Bellegarde. Et au sommet de la fameuse bosse de 600 mètres à 9%, c'est Paul Magnier qui s'est imposé ! Pour sa première course par étapes sur le sol français, le tricolore de la formation Soudal Quick-Step s'offre un magnifique succès, en costaud, devant Jordi Meeus (Red Bull-BORA-hansgrohe) et Marijn van den Berg (EF Education-EasyPost).