ITW - Andrei Grivko : «Gagner une étape du Tour de France»
Par Valentin NUNES le 11/03/2016 à 13:20
Vidéo - La Méditerranéenne 2016 - Le Best-Of de la course
Actuellement sur Tirreno-Adriatico, Andrei Grivko s'est confié à Cyclism'Actu. Le coureur ukrainien de 32 ans a réalisé un très bon début de saison en remportant la première édition de La Méditerranéenne, ainsi qu'une étape. Le pensionnaire de l'équipe Astana, qui entame sa dernière année de contrat, revient pour nous sur ses victoires ainsi que sur ses ambitions pour la saison.
Quels seront vos objectifs sur Tirreno-Adriatico, après cette 6e place sur le contre-la-montre par équipes ?
Généralement, nous réalisons de belles performances en équipe. Avant tout, j'aimerais essayer de faire quelque chose sur l'étape de Pomarance, puis nous verrons, jour après jour, comment cela se passe. Après avoir gagné La Méditerranéenne, je me sens super bien. Cette année, j'ai atteint un nouveau niveau à l'entraînement et je me sens plus fort en montagne.
Quels seront vos objectifs cette année ?
Bien sûr, mon objectif principal sera une classique, mais aussi les Ardennaises. Je pense aussi courir pour la victoire sur l'Eneco Tour, et également bien figurer aux Jeux olympiques. Remporter une étape du Tour de France cette année fait également partie des mes objectifs. Je pense que ce sera une saison intéressante pour moi, qui m'ouvrira de nouveaux horizons.
C'est votre dernière année de contrat avec Astana. Pourriez-vous changer d'équipe en 2017 ?
J'ai déjà commencé à considérer plusieurs options. Premièrement, je vais bien entendu discuter avec Astana pour une prolongation de contrat, j'aimerais avoir plus de liberté sur des courses où je peux me battre pour la victoire, comme les classiques ou les courses d'une semaine. Mais j'étudierai aussi les offres d'autres équipes, où je pourrais aider quelqu'un sur les grands Tours et pouvoir prétendre à un statut de leader.
Propos recueillis par Cyprien Bricout pour Cyclism'Actu.