La Méditerranéenne - Bakelants s'impose, Grivko a résisté
Par Vincent PRONO le 14/02/2016 à 16:31
Cette quatrième et dernière étape d'une Méditerranéenne très réussie laissait présager beaucoup de suspense, en raison des faibles écarts entre le leader Andriy Grivko, Matthieu Ladagnous et les deux AG2R La Mondiale, Mickaël Chérel et Jan Bakelants. D'autant plus que ce dimanche, l'étape de 126 kilomètres est propice à l'attaque avec une bosse sur le circuit de Bordighera. Cette côte permet finalement le succès de Jan Bakelants, qui avait déjà démontré sa forme actuelle. Le classement général revient à l'Ukrainien Grivko (Astana), dixième de l'étape.
L'échappée part difficilement, Astana contrôle
Une fois le départ donné à 13h40 de Bordighera, les offensives se succèdent, sous un temps nuageux. Si les premiers attaquants sont pour la plupart ceux qui parviendront à prendre la bonne échappée, ceux-ci y laissent de l'énergie devant un peloton en grande partie mené par les Astana et qui tient à rester à bonne distance. Sept coureurs prennent un peu de marge, il s'agit de Loïc Chetout (Cofidis), Daniel Diaz (Delko-Marseille KTM), Romain Feillu (HP-BTP Auber 93), Cyril Gautier (AG2R La Mondiale), Alexandre Geniez (FDJ), Bryan Nauleau (Direct Energie) et Franco Pellizotti (Androni-Sidermec). Ils compteront au maximum une minute et trente secondes d'avance sur le paquet.
L'échappée explose, le peloton revient in extremis, Bakelants en profite
La première grande offensive vient d'Alexandre Geniez, qui fait craquer Romain Feillu et Loïc Chetout. Pendant ce temps, Cyril Gautier assure le classement du meilleur grimpeur et l'on apprend l'abandon d'Alexis Vuillermoz (AG2R). Le peloton accélère réellement à 20 kilomètres et Geniez multiplie les attaques. À la flamme rouge, ce dernier a encore dix secondes d'avance sur un groupe de favoris d'une grosse quinzaine de coureurs. Les leaders sont présents et le Belge Jan Bakelants (AG2R) profite de l'offensive d'Arnold Jeannesson (Cofidis) pour le contrer et s'imposer dans la ville italienne.