Interview - David Gaudu : «Je ne suis pas le boss de la Groupama-FDJ»

Par Nicolas GAUTHIER le 10/01/2024 à 19:43. Mis à jour le 12/01/2024 à 18:08.
Interview - David Gaudu : «Je ne suis pas le boss de la Groupama-FDJ»
Interview
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Parmi les têtes d'affiche de la Groupama-FDJ version 2024, c'est certainement celui qui a vécu la saison 2023 la plus frustrante ! Étincelant en début d'année dernière, avec notamment des performances majuscules sur Paris-Nice, David Gaudu a ensuite couru après son meilleur niveau en juin et juillet, avant de connaître une seconde partie de saison quasiment blanche en raison de divers pépins : "Je ne dirais pas que je suis le boss de l'équipe, je fais partie des leaders. Nous ne sommes pas performants sur un seul type de courses. Il y a les Flandriennes avec Stefan et Valentin, les grands tours avec (Lenny) Martinez, un groupe sprint qui se reforme, (Romain) Grégoire qui passe-partout qui va sûrement gagner un nombre incroyable de victoires. Je suis leader pour le classement général du Tour mais je ne suis pas le boss de l'équipe, c'est plutôt un mot à bannir."

Vidéo - Objectif Tour de France pour David Gaudu en 2024


Si la saison 2023 de David Gaudu reste très honorable, sa neuvième place sur le dernier Tour de France a été une déception, lui qui avait pour objectif de faire mieux que son quatrième rang en 2022, et donc de monter sur le podium. De quoi remettre en cause ses envies et de changer les plans pour 2024 ? Et bien non puisque le grimpeur breton va retenter le coup sur la Grande Boucle

 

"On a envie d'être plus offensifs, de prendre plus de risques"

"Le gros objectif, ce sera le Tour de France et j'irai sur le Tour pour jouer le classement général, avec l'envie de progresser par rapport à l'année qui s'est écoulée et de ne pas se fixer d'objectif précis. On a juste envie de faire les choses bien", explique David Gaudu au micro de Cyclism'Actu. "On a envie d'être plus offensifs, de prendre plus de risques. Les 4 Fantastiques (Jonas Vingegaard, Tadej Pogacar, Remco Evenepoel et Primoz Roglic) vont peut-être se courir dessus et ça laissera peut-être des opportunités derrière pour prendre du temps. Il faudra faire son Tour de France, ne rien lâcher et ne pas forcément s'occuper des 4 Fantastiques", poursuit celui qui a déménagé dans le sud de la France en août dernier.

 

"J'ai fait un gros reset cet hiver"

Soulignant, comme son compère Valentin Madouas, l'excellente ambiance qu'il y avait au sein de la Groupama-FDJ lors du stage de décembre - "une atmosphère que je n'avais jamais connue dans l'équipe en matière de collectif" - David Gaudu est revenu sur le choix de refaire le Tour de France plutôt que de découvrir le Tour d'Italie. "Marc Madiot, la direction sportive et les sponsors m'ont aiguillé vers le Tour, mais j'avais aussi envie d'y retourner. Je suis quelqu'un qui aime bien rebondir après un échec. Les critiques ? C'est normal, on est des personnalités publiques. C'est le jeu, mais il faut aussi que le vélo reste un sport populaire. Après, j'ai fait un gros reset cet hiver, j'ai vraiment coupé au niveau des réseaux sociaux et je pense que ça m'a fait énormément de bien. Je suis serein et j'ai de l'envie", conclut celui que l'on verra également sur le Tour d'Espagne en septembre prochain, et ce pour la première fois depuis 2020.

L'info en continu

22:45 Média Sur Youtube Cyclism'Actu TV... retrouvez toutes vos vidéos vélo 22:12 Média Rejoindre l'équipe Cyclism'Actu... C'est possible et c'est ICI 21:39 Route Un ancien porteur du maillot rose a mis fin à sa carrière, à 38 ans 21:06 Cyclism'Actu 1 an et 9,99 euros.. pour Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 20:33 eSport Venez affronter Chris Froome et Alberto Contador en virtuel ! 20:11 Route Tadej Pogacar : "J'ai vu que Vingegaard était déjà en préparation..." 20:06 Ligue des Champions La Champions League sponsorisée par une marque française 19:54 Route Le mythique Mortirolo change de nom et devient... la Cima Pantani 19:45 Transfert Maxim Van Gils et Lotto Dstny... Où en est l'affaire ? 19:25 Tour de France Jonas Abrahamsen : "Le maillot à pois ? C'était une fierté" 18:54 Tour de France Olav Kooij : "Rester chez Visma ? Je dois réfléchir, mais..." 18:34 Route Quand un cycliste amateur prend le KOM de deux mythiques cols italiens 18:30 Route Les coureurs toujours sans contrat pour la saison 2025 18:01 Route INEOS en 2025... Bernal et Tarling au Giro, Rodriguez sur le Tour 17:44 Transfert Mercato Hommes 2024-2025... le récapitulatif des transferts 17:28 Route Movistar prolonge 5 coureurs jusqu'en 2028, dont un champion du monde 16:58 Transfert UAE Team Emirates sur la piste d'un ancien Champion du Monde U19 16:41 Route Tadej Pogacar avec un plateau de stars pour la 4e du Beking Monaco 16:18 FFC L'effet Paris 2024... les demandes de licences augmentent à la FFC 15:54 Route Matteo Sobrero : "Primoz Roglic... Le charisme d'un champion"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui a été le meilleur sprinteur de la saison 2024 ?













Publicité
Publicité
-
-