Interview - Geniez : «Le doublé est à la portée de Contador»
Par Valentin NUNES le 02/06/2015 à 19:11
Vidéo - Tour de France 2015 - Geniez : "Y être pour aider Pinot"
Après avoir terminé 13e l'an dernier, Alexandre Geniez a pris la 9e place au classement final du Tour d'Italie. S'il dit ne pas connaître la suite de son programme, le leader de l'équipe FDJ tire le bilan de sa course pour Cyclism'Actu et en profite pour donner son avis sur la tentative de doublé d'Alberto Contador, le vainqueur d'un Giro que le Français a "trouvé moins difficile que celui de 2014".
Alexandre, vous avez terminé 9e du Giro. On imagine que vous êtes satisfait ?
Je suis très satisfait de ce top 10, c’était ce que j’espérais faire en venant ici. Évidemment, on peut toujours faire mieux mais il faut se satisfaire de ce que l’on a. J’avais dit au départ que je voulais finir dans les dix premiers au classement général et c’était déjà très ambitieux de ma part au vu de la concurrence présente en Italie donc je ne peux que être satisfait.
Vous terminez meilleur Français au classement général, cela signifie-t-il quelque chose pour vous ?
Être le premier français ne signifie pas grand-chose sur le Giro, il n’y avait que deux équipes françaises au départ donc cela ne veut rien dire.
Pensez-vous que vous auriez pu faire mieux, notamment en abordant certaines étapes différemment ?
Avec le recul, on peut toujours faire mieux. Par exemple, sur l’étape arrivant à Imola j’aurais pu m’économiser, sur certaines autres étapes également donc oui, dans l’ensemble j’aurais pu faire un petit peu mieux.
Sur la Vuelta 2013 vous gagnez une étape de prestige et là vous signez un top 10, peut-on comparer les deux performances ?
Gagner une étape et faire une place au général sont deux choses très différentes. Une étape c’est plus dans l’adrénaline, tout se joue en quelques minutes tandis qu’un classement général cela se prépare sur plusieurs jours. Les deux apportent un grand plaisir, il est difficile de faire un choix et de les départager.
Croyez-vous Alberto Contador capable de réaliser le doublé Giro-Tour ?
Avant le Giro, je me disais que faire le doublé Tour d’Italie - Tour de France serait très difficile mais avec ce qu’a montré Contador sur ces trois semaines, je me dis désormais que ce n’est pas impossible et que c’est quelque chose qui est à sa portée.
Propos recueillis par Valentin Nunes.