Giro - Iljo Keisse la dernière étape, Contador la gloire
Par Sam MYON le 31/05/2015 à 17:01
Septième victoire en Grand Tour pour Alberto Contador (Tinkoff-Saxo), l'Espagnol a remporté l'édition 2015 du Tour d'Italie. Il devance au classement général final l'Italien Fabio Aru (Astana) et l'Espagnol Mikel Landa (Astana). La dernière étape qui arrivait ce dimanche dans les rues de Milan est revenue à Iljo Keisse (Etixx-Quick Step).
Une dernière étape festive
Au départ de Turin le 98e Giro d'Italia est joué, ou presque. Si les maillots rose (Contador), blanc (Aru) et bleu (Visconti) ne changeront pas de porteur sauf incident, il reste encore du suspense le maillot rouge actuellement porté par Giacomo Nizzolo (Trek Factory Racing). L'Italien possède 17 points d'avance sur Sacha Modolo (Lampre-Merida) et 25 sur Elia Viviani (Sky) alors qu'il en reste 90 à distribuer.
Les 163 coureurs restants ont pris le départ ce midi d'une étape toute plate, qui devrait s'achever par un sprint massif. Les premiers kilomètres sont courus à allure très modérée. À l'instar de la dernière étape du Tour de France jusqu'aux Champs-Elysées, le peloton savoure ces derniers moments passés en Italie, Contador en premier lieu. L'Espagnol fête son futur sacre avec le propriétaire de l'équipe Tinkoff-Saxo, Oleg Tinkov. Celui-ci s'est teint les cheveux en rose pour l'occasion. Sinon rien ne se passe dans les deux premières heures de course.
Gilbert joue le rouge
La course s'accélère comme on pouvait s'y attendre au sprint intermédiaire. Philippe Gilbert et l'équipe BMC lance l'offensive et le Belge ramasse des points qui pourraient compter. Il n'est plus qu'à onze longueurs de s'emparer du maillot rouge. Sur cette tentative, le groupe vient prend 1'30" d'avance mais se relève. Tout se regroupe et la formation Tinkoff augmente un peu l'allure du peloton. Là-encore pas grand-chose ne se produit jusqu'à l'entrée du circuit final. Il reste alors 40 kilomètres et sept tours sont à parcourir.
Luke Durbrige (Orica-GreenEDGE) et Iljo Keisse (Etixx-Quick Step) attaquent pour former une échappée. L'avance des deux hommes n'excède pas les trente secondes, les formations Sky, Trek Factory et Lampre ne voulant prendre aucun risque de louper le coche. Au deuxième sprint intermédiaire du jour situé à 21 kilomètres du but, Nizzolo empoche 8 points. Ses concurrents ne l'ont pas disputé. On entre dans les vingt derniers kilomètres de ce Tour d'Italie 2015.
Le sprint final
Plusieurs coureurs sont victime d'une crevaison dans ce final. La première mauvaise nouvelle est pour l'équipe Giant-Alpecin et son sprinteur Luka Mezgec. Pour rappel, c'était lui qui s'était imposé en 2014 sur la dernière étape. Leopold König (Sky), sixième du classement général doit lui aussi s'arrêter sur le bas-côté. Les deux parviennent finalement à rentrer. À deux tours de l'arrivée, c'est au tour de Philippe Gilbert et de Heinrich Haussler (IAM Cycling) de crever. 45" séparent alors les hommes de tête du peloton maillot rose.
Keisse et Durbridge se relayent bien à l'avant mais plusieurs équipes roulent derrière. À la cloche (5 km de l'arrivée), ils comptent tout de même 34". Ce circuit avantage les coureurs de tête, d'autant qu'on s'observe dans le peloton. Ce qui permet à l'écart de repasser au-dessus de 40" à trois kilomètres du but. Les deux fuyards vont se disputer la victoire. Flamme rouge ! Keisse la joue malin, il ne passe plus de relai, Durbridge s'agace. Le sprint est lancé entre les deux hommes et c'est Iljo Keisse qui l'emporte devant son compagnon d'échappée. Roger Kluge (IAM Cycling) prend la troisième place. Giacomo Nizzolo, 5e de l'étape conserve son maillot rouge.