Infirmerie - Milan Vader va mieux : «J'ai pu reprendre une vie normale»
Par Titouan LABOURIE le 16/05/2022 à 22:41
Plus de cinq semaines après son terrible accident survenu lors de la 5e étape du Tour du Pays basque, Milan Vader va beaucoup mieux. Plongé dans le coma artificiel pendant deux semaines et opéré de la carotide, le Néerlandais du Team Jumbo-Visma est réveillé depuis une vingtaine de jours, ce qui lui a permis d'être rapatrié aux Pays-Bas. Dans un état stable, le coureur de 26 ans a pu reprendre une vie normale et a même pu remonter sur un vélo. A travers une interview faite pour De Telegraaf, il nous raconte ses souvenirs de la chute et ses plans pour le futur.
Vidéo - Comme Primoz Roglic, Milan Vader court pour la Jumbo-Visma
"J'espère pouvoir courir à nouveau cette année"
"Quand je suis revenu du coma après deux semaines, mon dernier souvenir était le contre-la-montre le jour de l'ouverture, mais après réflexion, j'ai également pu me souvenir de certains des trois autres jours avant la chute. C'est peut-être la façon dont mon cerveau se protège de ce souvenir. Je pense que cela fait une différence dans le traitement de tout, et que cela contribue à mon ambition de recommencer à courir aussi vite que possible. J'ai maintenant pu reprendre une vie normale. Mais si vous me demandez quand je remettrai un dossard, je devrai répondre à la question moi-même. Le médecin de l'équipe m'a d'abord dit de refaire une promenade et parfois je m'assois à l'intérieur sur le vélo d'entraînement. J'espère pouvoir courir à nouveau cette année, mais nous devons attendre et voir comment cela évolue. Les athlètes semblent être à 90% de leur potentiel très rapidement après quelque chose comme ça. Mais les dix derniers pour cent sont les plus difficiles à aller chercher. J'en profite au maximum, mais je réalise aussi que je peux être heureux de pouvoir à nouveau penser à faire du vélo."
It has been two weeks since Milan Vader crashed hard in the Itzulia Basque Country. His recovery is progressing steadily, thanks to the good care of the medical staff.
— Team Jumbo-Visma cycling (@JumboVismaRoad) April 22, 2022
Next week, Milan will normally come to the Netherlands for the next step in his process. pic.twitter.com/JlWVFnFsja
"Impatient de recommencer à faire du vélo au plus haut niveau"
"Ça s'est très bien passé dans les premières courses. J'ai rapidement trouvé ma place dans le peloton et je me suis aussi senti chez moi avec l'équipe. Mais mon voyage de découverte n'était pas encore terminé. Après les courses par étapes espagnoles, je devais courir la Flèche Wallonne et Liège-Bastogne-Liège et ensuite nous verrions où je pouvais faire de mon mieux et où nous voulions travailler. Ce moment n'est pas encore venu et doit attendre encore un peu. Mais je suis très curieux de savoir comment cela va se passer et impatient de recommencer à faire du vélo au plus haut niveau. Pour le VTT, si je ne cours pas cette année, j'aurai zéro point pour le classement olympique en début d'année prochaine. Cela présente des défis, mais s'il n'en est pas autrement, il y aura probablement une solution."
Revaliderende Milan Vader: “Hoop dit jaar weer te koersen”https://t.co/DRlfV9sxUu | #wielrennen #koers pic.twitter.com/kaTIEZbSFK
— WielerFlits.nl (@WielerFlits) May 12, 2022