Gran Camino - Michael Woods fait coup double sur la 2e étape, Valverde 2e

Par François BONNEFOY le 25/02/2022 à 15:18

Gran Camino - Michael Woods fait coup double sur la 2e étape, Valverde 2e
Photo : @IsraelPremTech / @SprintCycling

Michael Woods (Israel-Premier Tech) a remporté de manière magistrale la 2e étape d'O Gran Camino ce vendredi au sommet du Mirador do Ezaro. Dans ce raidard qui n'a rien à envier au Mur de Huy, le Canadien a mis tout le monde d'accord en s'envolant seul peu après la flamme rouge dans les pourcentages les plus difficiles. Pourtant à l'aise sur ce genre d'arrivée, Alejandro Valverde (Movistar) n'a rien pu faire et a dû se contenter de la 2e place à 16'' de Woods, qui prend du même coup les commandes du classement général.

Vidéo - Michael Woods a devancé Alejandro Valverde au Gran Camino !

 

Woods prend une option pour le général, mais rien n'est encore fait

Comme attendu, tout s'est joué dans la terrible montée finale, et les écarts créés par Woods sont importants alors que la montée faisait moins de 2 kilomètres. Valverde a réussi à limiter les dégâts en terminant à 16'', tandis que le 3e, Ruben Fernandez (Cofidis), a coupé la ligne avec déjà 37'' de retard, juste devant Ivan Sosa (Movistar) et Jakob Fuglsang (Israel-Premier Tech). Grâce à cette superbe victoire, Woods prend donc les commandes du classement général au détriment de Magnus Cort Nielsen (EF Education-EasyPost), qui s'est d'abord bien accroché avant de craquer. Le Canadien devance Valverde de 17'' et Fernandez de 42'', mais rien n'est encore fait puisqu'il reste deux étapes difficiles : une montagneuse samedi et un contre-la-montre de 16 kilomètres dimanche.

 

Michael Woods en démonstration

L'échappée du jour est composée de sept coureurs : Antonio Angulo (Euskaltel-Euskadi), Jon Barrenetxea (Caja Rural-RGA), Oscar Cabedo (Burgos-BH), Giovanni Visconti (Bardiani-CSF-FAizanè), Stephen Bassett (Human Powered Health), Guillermo Garcia Janeiro (RP-Paredes-Boavista) et Joni Brandão (W52/FC Porto). Derrière, le peloton est logiquement emmené par les équipes EF Education-EasyPost de Magnus Cort Nielsen et Hugh Carthy, Movistar d'Alejandro Valverde et Israel Premier-Tech de Michael Woods et Jakob Fuglsang. La suite de la course se déroule sans accroc et malgré une belle résistance, les fuyards sont repris dans les 10 derniers kilomètres. La grande explication dans la bosse finale va donc bien avoir lieu.

C'est la Movistar qui entame la montée en tête et Valverde est déjà très bien placé, tout comme son coéquipier Ivan Sosa qui accélère ensuite. Il n'y a plus qu'une dizaine de coureurs en tête sous la flamme rouge, et pas de trace de Hugu Carthy, qui est distancé. Michael Woods parvient ensuite à prendre quelques mètres d'avance dans les pentes les plus raides et il est pris en chasse par Valverde et Sosa, mais les deux coureurs de la Movistar n'arrivent pas à revenir. Malgré une belle montée, le maillot jaune Magnus Cort Nielsen craque dans les terribles pourcentages, au contraire de Woods, qui continue de creuser l'écart. Le Canadien est en démonstration dans cette bosse et s'impose avec 16'' d'avance sur Valverde et 37'' sur Ruben Fernandez (Cofidis), qui a sauté Sosa sur la ligne.

O Gran Camino - Classement de la 2è étape

1CANMichael WOODSIsrael-Premier Tech4h35'52''
2ESPAlejandro VALVERDEMovistar Team+ 16''
3ESPRuben FERNANDEZCofidis+ 37''
4COLIvan SOSAMovistar Teamm.t.
5DANJakob FUGLSANGIsrael-Premier Tech+ 39''
6EQUJefferson Alexander CEPEDAGW Erco Shimanom.t.
7ESPDelio FERNANDEZAtum general / Tavira / Maria Nova Hotel+ 42''
8PORJose NEVESW52-FC Porto-Porto Canal+ 45''
9ITADavide VILLELLACofidism.t.
10ARGEduardo SEPULVEDAGW Erco Shimanom.t.

O Gran Camino - Classement général provisoire après la 2è étape

1CANMichael WOODSIsrael-Premier Tech8h32'40''
2ESPAlejandro VALVERDEMovistar Team+ 17''
3ESPRuben FERNANDEZCofidis+ 42''
4COLIvan SOSAMovistar Team+ 48''
5EQUJefferson Alexander CEPEDAGW Erco Shimano+ 50''
6DANJakob FUGLSANGIsrael-Premier Techm.t.
7ESPDelio FERNANDEZAtum general / Tavira / Maria Nova Hotel+ 53''
8ESPRoger ADRIAEquipo Kern Pharma+ 56''
9ITAFilippo ZANAVF Group-Bardiani CSF-Faizanem.t.
10PORJose NEVESW52-FC Porto-Porto Canalm.t.

L'info en continu

18/01 CyclismActu Vos vidéos vélo à voir et revoir sur Youtube "Cyclism'Actu TV" 18/01 Tour Down Under Où et comment regarder le Tour Down Under 2025 en direct ? 18/01 Jeu Cyclism'Actu Vos pronostics sur les courses WorldTour sur Cyclism'Actu 18/01 Tour Down Under Silke Smulders : "Noemi Rüegg était juste plus forte" 18/01 Média Cyclism'Actu sans pub et pop up pendant 1 an... pour seulement 9,99€ 18/01 ITW Emmanuel Hubert : "Le WorldTour ? Il ne faut pas jouer d'hypocrisie.." 18/01 Route Puck Pieterse : "Cette année, je continuerai jusqu'à Liège" 18/01 Tour Down Under Noemi Rüegg : "Je n’arrive pas à croire ce qui s’est passé" 18/01 INTERVIEW Albert Whiten Philipsen : "Tout est nouveau pour moi" 18/01 Route La Team Visma Lease a Bike met fin à la "Control Room" en 2025 18/01 Route Mads Pedersen sur le Giro et La Vuelta, Jonathan Milan sur le Tour 18/01 Down Under Classic Sam Welsford a remporté le Critérium... grosse chute ! 18/01 Route Tom Pidcock : "Heureux de ne pas avoir à faire le Tour cette année" 18/01 Route Jorgen Nordhagen : "J'ai eu beaucoup de conseils de Vingegaard" 18/01 Route Patrick Lefevere : "Sven Vanthourenhout a un peu foiré" 18/01 Route Le maillot 2025 d'Alpecin-Deceuninck... avec quelques nouveautés 18/01 Route Jonas Vingegaard demande l'interdiction du monoxyde de carbone ! 18/01 Route Lapeira, Gall, Lafay... les programmes des leaders de Decathlon AG2R 18/01 Route Deux dirigeants d'équipe suspendus par la Comission d'éthique de l'UCI 18/01 AlUla Tour Le tracé de l'AlUla Tour 2025... du 28 janvier au 1er février
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui est le meilleur coureur du XXIe siècle ?















Publicité
Publicité
-
-