GP Larciano - Marc Hirschi invincible sous le déluge... 3e succès de suite !
Par Arthur DE SMEDT le 08/09/2024 à 15:39
Traditionellement disputé en mars, le GP de l'Industrie et de l'Artisanat (aussi appelé GP Larciano) se déroulait cette année le dimanche 8 septembre. Cette 46e édition de la classique italienne, organisée autour de la commune de Larciano, dans la province de Pistoia (Toscane), a fait face à de très fortes pluies et des conditions météorologiques critiques qui ont contraint les organisateurs à raccourcir le parcours en cours de route, enlevant un tour du circuit final. Tout s'est alors joué dans l'ultime boucle et sa difficulté majeure, la montée de San Baronto, dans laquelle le favoris du jour Marc Hirschi a placé un démarrage foudroyant qui s'est avéré décisif pouor la victoire, sa troisième consécutive en trois courses depuis le mois d'août !
Vidéo - Hirschi invaincu depuis 1 mois et la Clasica San Sebastian
Disputé dans des conditions dantesques et raccourci, le #GPLarciano a vu la victoire de l'inarrêtable Marc Hirschi en solitaire ! Sorti dans le final, le Suisse signe son 3e succès d'affilée, le 70e en 2024 pour UAE
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) September 8, 2024
À retrouver sur https://t.co/hItDtvxPXApic.twitter.com/byLGwqsB8M
Hirschi, Ulissi... UAE Team Emirates s'est encore baladée, 70e victoire en 2024 !
Sorti à 14 kms de l'arrivée, le Suisse d'UAE Team Emirates a creusé un écart de 20 secondes et n'a plus été revu jusqu'à la ligne malgré les efforts des équipes EF Education - EasyPost et Movistar. Hirschi confirme son état de grace actuel sur les courses d'un jour vallonnées après ses succès WorldTour sur la Clásica San Sebastián et la Bretagne Classic ces dernières semaines. Il s'affirme comme l'un des hommes de cette fin de saison 2024 et un sérieux client pour toute la période des classiques italiennes.
Derrière l'Helvète, on retrouve le surprenant Uruguayen Guillermo Thomas Silva (Caja Rural - Seguros RGA), qui s'est extrait du peloton juste avant la flamme rouge et vient signer une très belle 2e place. Autre coureur de l'équipe émiratie en pleine bourre cet été, Diego Ulissi vient parfaire la domination (encore) de la première formation mondiale UCI en complétant le podium. Premier Tricolore sur la ligne, Mattéo Vercher (TotalEnergies) prend la 7e place finale au sein d'un groupe d'une dizaine d'unités arrivé à 12 secondes. Le tenant du titre Ben Healy (EF Education-EasyPost) termine lui seulement en 22e position à 24 secondes.
🎉 MARCCCCCC!!!!
— @UAE-TeamEmirates (@TeamEmiratesUAE) September 8, 2024
🆠@MarcHirschi solos to victory at the GP Industria & Artigianato 🇮🇹!
🥉3rd place for @DiegoUlissi ðŸ‘.#UAETeamEmirates #WeAreUAE pic.twitter.com/yqNt305wr4