GP La Marseillaise - T. Pinot battu par Dries Devenyns
Par Christian-Olivier KOUKA le 31/01/2016 à 16:40
Traditionnelle course d'ouverture de la saison cycliste en France, le Grand-Prix La Marseillaise a trouvé son vainqueur en Dries Devenyns (IAM Cycling) ce dimanche 31 janvier. Pour cette 37e édition de l'épreuve provençale, le Belge de 32 ans a devancé d'une demi-roue au sprint son compagnon d'échappée Thibault Pinot (FDJ) sur le parcours de 152,2 kilomètres autour de Marseille. Baptiste Planckaert (Wallonie Bruxelles-Group Protect) complète le podium.
Quatre courageux à l'avant de la course
Pour une course de rentrée, il était aisé de penser que les cyclistes tenteraient de ménager leur monture. Cette option ne fut pas choisie par quatre téméraires qui ont rapidement pris les devants. Il s'agissait de Daniel Diaz (Delko Marseille-Provence KTM), Jérôme Mainard (Armée de terre), Flavien Dassonville (HP BTP-Auber 93) et Jérôme Cousin (Cofidis). Le peloton a laissé ces éléments à l'avant de la course avec un maximum de 3'15'' d'avance. À une cinquantaine de kilomètres de l'arrivée, la FDJ de Thibault Pinot a mis en route et a réussi la jonction avec le quatuor de tête. Il restait alors moins de trente kilomètres à parcourir mais ce fut à ce moment que la course s'envenima.
Thibaut Pinot en forme mais battu
Le Belge Dries Devenyns (IAM Cycling) lança les hostilités en s'échappant dans la descente du Col des Crêtes en compagnie de son compatriote Maxime Monfort (Lotto-Soudal) qui fut cependant rapidement distancé. Mais Thibaut Pinot se devait de concrétiser le travail de ses coéquipiers. Au prix d'un bel effort, il parvint à rejoindre Devenyns. Tous deux prirent une avance considérable et décisive en peu de temps puisqu'ils eurent jusqu'à 50 secondes sur leurs poursuivants. Le Français de la FDJ se chargeait même de la plus grosse partie du travail. Les vaines tentatives, à l'image de Tony Gallopin (Lotto-Soudal) pour les rejoindre échouèrent et il semblait évident que le duo allait se disputer la victoire au sprint. Un domaine dans lequel n'excelle pas le Meilleur Jeune du Tour de France 2014. Mais après une course de rentrée aussi difficile, les écarts auraient pu être nivellés. Toutefois, Thibaut Pinot ne put résister à la vitesse de Dries Devenyns qui remporte ici une belle victoire, la première depuis 2009 et une étape du Tour d'Autriche. Malgré sa deuxième place, Thibaut Pinot démontre qu'il est en forme. De bon augure pour la saison à venir.