GP La Marseillaise - T. Pinot battu par Dries Devenyns

Par Christian-Olivier KOUKA le 31/01/2016 à 16:40

GP La Marseillaise - T. Pinot battu par Dries Devenyns
Photo : Sirotti

 

Traditionnelle course d'ouverture de la saison cycliste en France, le Grand-Prix La Marseillaise a trouvé son vainqueur en Dries Devenyns (IAM Cycling) ce dimanche 31 janvier. Pour cette 37e édition de l'épreuve provençale, le Belge de 32 ans a devancé d'une demi-roue au sprint son compagnon d'échappée Thibault Pinot (FDJ) sur le parcours de 152,2 kilomètres autour de Marseille. Baptiste Planckaert (Wallonie Bruxelles-Group Protect) complète le podium. 

Quatre courageux à l'avant de la course

Pour une course de rentrée, il était aisé de penser que les cyclistes tenteraient de ménager leur monture. Cette option ne fut pas choisie par quatre téméraires qui ont rapidement pris les devants. Il s'agissait de Daniel Diaz (Delko Marseille-Provence KTM), Jérôme Mainard (Armée de terre), Flavien Dassonville (HP BTP-Auber 93) et Jérôme Cousin (Cofidis). Le peloton a laissé ces éléments à l'avant de la course avec un maximum de 3'15'' d'avance. À une cinquantaine de kilomètres de l'arrivée, la FDJ de Thibault Pinot a mis en route et a réussi la jonction avec le quatuor de tête. Il restait alors moins de trente kilomètres à parcourir mais ce fut à ce moment que la course s'envenima.

 

Thibaut Pinot en forme mais battu

 

Le Belge Dries Devenyns (IAM Cycling) lança les hostilités en s'échappant dans la descente du Col des Crêtes en compagnie de son compatriote Maxime Monfort (Lotto-Soudal) qui fut cependant rapidement distancé. Mais Thibaut Pinot se devait de concrétiser le travail de ses coéquipiers. Au prix d'un bel effort, il parvint à rejoindre Devenyns. Tous deux prirent une avance considérable et décisive en peu de temps puisqu'ils eurent jusqu'à 50 secondes sur leurs poursuivants. Le Français de la FDJ se chargeait même de la plus grosse partie du travail. Les vaines tentatives, à l'image de Tony Gallopin (Lotto-Soudal) pour les rejoindre échouèrent et il semblait évident que le duo allait se disputer la victoire au sprint. Un domaine dans lequel n'excelle pas le Meilleur Jeune du Tour de France 2014. Mais après une course de rentrée aussi difficile, les écarts auraient pu être nivellés. Toutefois, Thibaut Pinot ne put résister à la vitesse de Dries Devenyns qui remporte ici une belle victoire, la première depuis 2009 et une étape du Tour d'Autriche. Malgré sa deuxième place, Thibaut Pinot démontre qu'il est en forme. De bon augure pour la saison à venir.

GP Cycliste de Marseille La Marseillaise - Classement général

1BELDries DEVENYNSIAM Cycling3h31'43''
2FRAThibaut PINOTGroupama-FDJm.t.
3BELBaptiste PLANCKAERTWallonie - Bruxelles+ 42''
4BELDimitri CLAEYSIntermarche-Wantym.t.
5CANRyan ANDERSONTotalEnergiesm.t.
6ESPCarlos BARBEROCaja Rural-Seguros RGAm.t.
7FRAArthur VICHOTGroupama-FDJm.t.
8FRATony GALLOPINLotto Dstnym.t.
9BELGaetan BILLEIntermarche-Wantym.t.
10BELJérôme BAUGNIESIntermarche-Wantym.t.

L'info en continu

18:04 Tour des Alpes Le Tour of the Alps 2025 ultra montagneux... 14 700m de déniv 17:39 Exact Cross Eli Iserbyt : "Nous avons parfaitement couru en équipe" 17:27 Coupe de France David Menut et Anaïs Morichon vainqueurs à Troyes 16:52 Exact Cross Van Empel : "Je suis heureuse de revenir avec une victoire" 16:20 Exact Cross Eli Iserbyt conserve son titre sur l'Urban Cross de Courtrai 16:14 Transfert Un grand espoir brésilien recruté par la Soudal Quick-Step Devo 16:08 Route Tadej Pogacar : "Urska dans la même équipe que Remco Evenepoel..." 15:58 Tour Colombia Le Tour Colombia pourrait à nouveau disparaître du calendrier 15:21 Transfert Une dernière recrue pour la formation UAE Team Emirates ? 14:48 Exact Cross Fem van Empel... retour gagnant sur l'Urban Cross de Courtrai 14:40 Transfert Wagner-Bazin WB prolonge un coureur Français de 26 ans 14:27 Tour de France Jonas Vingegaard : "Si on veut défier Pogacar en 2025..." 14:08 Ligue des Champions La 4e UCI Track Champions League, début ce samedi à 18h 13:44 Ligue des Champions Une marque française sponsorise l'UCI Champions League 13:25 Route Wout Van Aert, sa blague : "J'ai une maladie, une très spécifique..." 13:19 Transfert Le cas Maxim Van Gils : "Alex Carera va bien arranger les choses" 12:46 Étoile de Bessèges Le parcours de l'édition 2025... retour du Mont Bouquet 12:39 eSport Pour défier Chris Froome et Alberto Contador ce lundi... en virtuel ? 12:28 Ligue des Champions Mathilde Gros : "Cette piste... j'aime et je déteste" 12:12 Route La Française, championne d'Europe Juniors 2013, arrête sa carrière !
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui a été le meilleur sprinteur de la saison 2024 ?













Publicité
Publicité
-
-