GP La Marseillaise - Pim Ligthart : «Pas mieux commencer»
Par Yohann TRITZ le 02/02/2015 à 18:56
Victorieux sur le Grand Prix d'Ouverture de la Marseillaise, Pim Ligthart a eu un petit coup de pouce de la chance. D'abord car le vent a empêché toute attaque et que seul le sprint pouvait départager au final le peloton. Mais aussi parce que le leader attitré de son équipe, Lotto-Soudal, Kris Boeckmans n'a pas réussi à suivre l'allure. Résultat, il s'est retrouvé propulsé au premier rang pour un succès que l'on connait. Une victoire qui lui permet de faire le plein de confiance : "La saison ne pouvait pas mieux commencer. Je me suis entrainé dur cet hiver et c'est fantastique de bénécier de cet effet tout de suite. C'était la première victoire de la saison, la première victoire pour cette équipe. J'espère que ça va donner de l'élan à tous dès l'Etoile de Bessège".
Le Néerlandais de 26 ans a vécu une drôle de journée pour sa première course : "Au début je me sentais pas très bien. Peut-être parce que c'était les premiers kilomètres de la saison. Mais plus ça allait, mieux je me sentais". Une forme revenue au bon moment afin d'imposer sa pointe de vitesse lors du sprint face aux cadors du peloton : "Sean (De Bie, son coéquipier) a attaqué avec 3 coureurs avec lui. Mais ils avaient vent de face. Mais ça a permis à notre équipe de se relâcher. Ils avaient contrôlé la course jusque là. À partir de ce moment j'ai pu économiser mes forces".
À l'expérience, Pim Ligthart a su mettre à profit les conditions de course pour s'imposer. Il décrit sa stratégie victorieuse : "C'est Cofidis qui a mis en route pour reprendre les échappées. J'étais bien placé. Je savais qu'avec levent il ne fallait pas que je me découvre avant les 200 mètres. J'ai commencé le sprint et j'ai regardé à côté de moi. Personne ne me doublait. Alors j'ai commencé à y croire. C'est vraiment beau de gagner de cette façon là".
Source : CyclingQuotes