GP La Marseillaise - Une victoire brillante pour Ligthart
Par Clara SOULARD le 01/02/2015 à 16:59
Le GP la Marseillaise est une course classée 1.1 dans le calendrier de l'UCI. Elle se disputait ce dimanche sous un soleil méditerranéen. Un parcours de 139.7 km entre Allauch Le Logis neuf et le Vélodrome de Marseille dessiné par cinq ascensions : Le Petit Galibier, le Col du Pas de la couelle, le Col de l'Espigoulier, le Col des Bastides et le Col de la Gineste. Cette 36e édition a ouvert la saison sur le territoire français, offrant un plateau admirable et qui nous laissait curieux sur l'identité du vainqueur. Au final, Ligthart a créé la surprise en venant s'imposer devant Vanbilsen et Demoitié.
Un début tumultueux
Le départ a remué bon nombre de coureurs. Quelques péripéties dès les premiers kilomètres apparaissent, notamment avec l'abandon d'Antoine Duschene (Team Europcar), la chute de Kévin Réza (FDJ) sans gravité et la crevaison de Flavien Dassonville (Auber 93). De plus, plusieurs coureurs essayent de s'échapper dès les premiers instants, mais en vain. Le peloton revient sans cesse en force. Cependant, un petit groupe de cinq coureurs réussit à tirer son épingle du jeu, composé de Conor Dunne (An Post-Chainreaction), Julien Duval (Armée de Terre), Frederik Veuchelen (Wanty-Groupe Gobert), Steven Tronet (Auber 93) et Thomas Vaubourzeix (Veranclassic-Ekoi). A leur poursuite se tient Eoin McCarthy (An Post-Chainreaction). Mais l'écart avec celui-ci et le peloton, augmentent et les fuyards détiennent 8'44" après 40 kilomètres de course.
Une échappée malgré tout tenace
Les hommes de têtes sont toujours à l'avant et persistent depuis plus de 3h. Eoin McCarthy, qui a leur chasse, se fait reprendre aux alentours des 67 kilomètres, dû aux formations Bretagne-Séché Environnement et AG2R-La Mondiale qui contrôlent le peloton. L'association de leurs forces leur permet de grapiller des minutes, passant de 5'15" à 1'10" en peu de temps. Un changement qui secoue les coureurs et provoque une accéleration immédiate. Suite à cela, l'échappée du jour ne peut guère se défendre jusqu'au bout, malgré son énorme travail. Elle est avalée par le peloton à 15 kilomètres du but.
Ligthart s'empare de Marseille
Carlos Quintero, le coureur de l'équipe Colombia s'envole seul en tête de course et ouvre la route dans le Col de la Gineste. Il est, ensuite, rejoint par trois autres hommes : De Bie (Lotto-Soudal), et Rebellin (CCC). Cependant, Cyril Gautier (Team Europcar) parvient à sortir du peloton, suivi de Txurruka (Caja Rural) et Di Gregorio (Marseille 13-KTM). Ils se regroupent mais ne s'entendent pas, ce qui influencera leur avancée. Finalement c'est Ligthart qui vient lever les bras, après un sprint aux coudes-à-coudes, devant Vanbilsen et Demoitié. Une course qui aura laissé beaucoup de suspens dû à de nombreuses tentatives.