GP de Québec - Rigoberto Uran fait le coup du kilomètre
Par Valentin GLO le 11/09/2015 à 22:16
Vidéo - GPCQM 2015 - Bardet, Kwiatkowski, Hesjedal face à la presse
Ce vendredi 11 septembre se déroulait la 6e édition du Grand Prix Cycliste de Québec, première classique canadienne du calendrier World Tour 2015 avant le Grand Prix Cycliste de Montréal dimanche 13 septembre. En ligne de mire les championnats du Monde de Richmond du 19 au 27 septembre. Simon Gerrans (Orica GreenEDGE), tenant du titre, absent, c'est Rigoberto Uran (Etixx-Quick Step) qui s'est imposé.
Etixx-Quick Step essaye de contrôler la course
A 50 kilomètres de l'arrivée, c'est l'équipe Etixx-Quick Step du champion du Monde Michal Kwiatkowski, Julian Alaphilippe ou encore Tom Boonen qui assure la poursuite à une minute du duo de tête : Cesare Benedetti (Bora-Argon 18) et Ryan Roth (Silber Pro Cycling). De nombreuses attaques secouent le peloton dans les différentes côtes du circuit.
Au bon souvenir de Voeckler
Les deux hommes s'entendent bien sous la pression d'un peloton désormais emmené par la Lampre-Merida de Rui Alberto Faria Da Costa. L'écart tombe alors en dessous des 30 secondes. A chaque côte, le peloton se désorganise sous des tentatives diverses, notamment Thomas Voeckler (Team Europcar). Le lauréat de la toute première édition de l'épreuve, en 2010, tente de revenir seul sur l'échappée, mais le peloton ne laisse pas partir le Français.
Ce sont finalement Lars Ytting Bak (Lotto Soudal) et Viatcheslav Kuznetsov (Team Katusha) qui parviennent à faire la jonction sur la tête de course à 30 kilomètres du but. Une tête de course d'où Benedetti est distancé. Le trio est repris à l'entame des deux derniers tours par une dizaine de coureurs qui se sont détachés du peloton : Romain Bardet (Ag2r La Mondiale), Warren Barguil (Team Giant-Alpecin), Fabio Felline (Trek Factory Racing), Rein Taaramäe (Astana Pro Team), Julian Alaphilippe (Etixx-Quick Step), Roman Kreuziger (Tinkoff-Saxo), Sylvan Dillier, Brent Bookwalter (BMC Racing) et Jürgen Roelandts (Lotto Soudal).
Rigoberto Uran surprend tout le monde
Ce groupe est repris aux 18 kilomètres sous l'impulsion des Orica GreenEDGE et FDJ. Bardet et Alaphilippe repartent au sommet de la Côte de la Montagne, sans faire une vraie différence. La sélection s'opère essentiellement par l'arrière. Alors que Jonathan Castroviejo (Movistar Team) et Tiesj Benoot (Lotto Soudal) sont victimes d'une chute, Jakob Fuglsang (Astana Pro Team) et Wilco Kelderman (LottoNL-Jumbo) sont partis à l'aventure. Ils entament le dernier tour avec 16 secondes d'avance sur un peloton morcelé.
Les deux résistent mais l'équipe BMC se met en ordre de bataille dans le peloton des favoris. Greg Van Avermaet (BMC Racing Team) place une grosse accélération au pied de la Côte de la Montagne, Michal Kwiatkowski (Etixx-Quick Step) s'accroche alors que de nombreux coureurs explosent. L'attaque du Belge a propulsé treize coureurs à l'avant. Ils se regardent et se font contrer de l'arrière par Mathias Frank (IAM Cycling) et Jan Bakelants (Ag2r La Mondiale). Personne n'arrive à prendre un avantage décisif. Alaphilippe part aux deux kilomètres, à son tour contré par Robert Gesink (LottoNL-Jumbo). Toujours sans succès. On s'attend alors à un sprint mais Rigoberto Uran (Etixx-Quick Step) est propulsé à l'avant sur une panne de jambes d'Arthur Vichot (FDJ). Le Colombien ne se relève pas quand il constate la cassure, tente le coup du kilomètre et s'impose ! Michael Matthews (Orica GreenEDGE) et Alexander Kristoff (Team Katusha) complètent le podium.