GP de Montréal - Wellens gagne sous une pluie battante
Par Benoit LAURENTI le 13/09/2015 à 22:24
C'est sous une pluie battante que s'est tenu le Grand Prix Cycliste de Montréal. Des conditions très difficiles pour les coureurs outre-atlantique. Au terme d'une lutte acharnée c'est finalement Wellens qui s'est imposé devant Adam Yates.
La pluie, la pluie et la pluie
Sous des conditions terribles, les coureurs prennent le départ. Des conditions qui vont même aller jusqu'à empêcher la retransmission de l'épreuve. Une situation qui a déjà pu se produire par le passé sur les routes du Giro. De nombreux coureurs vont bouger à l'image de Marc Soler récent vainqueur du Tour de l'Avenir, Julian Alaphilippe (2e sur la Flèche Wallonne et Liège-Bastogne-Liège), Warren Barguil, Ilnur Zakarin... Après une grande partie de manivelle, ce sont quatre hommes qui vont animer l'étape : Thomas Voeckler, Louis Vervaeke, Andriy Grivko et Manuel Quinziato.
Le peloton avale l'échapée, Wellens s'impose
Voeckler et Vervaeke lâchent Grivko et Quinziato. Valgren fait le bond pour rejoindre ce groupe mais le peloton est trop près et la situation est rétablie. Tout est à refaire. Il reste une cinquantaine d'unités dans le groupe de tête. Au sommet de la côte, 6 coureurs se détachent (Bardet, Costal, Bakelants, Keldermann) puis 2 coureurs s'extirpent à nouveau. On retrouve Wellens et Yates. Ils ont une dizaine de seconde d'avance sur un peloton qui arrive à une vitesse effrénée. Seulement, le duo s'entend bien et l'écart persiste. Le quatuor de contre est toujours intercalé et Tiejs Benoot sort du peloton, c'est très tendu !
Finalement, c'est Wellens qui s'impose devant Yates après un peu d'intox. Juste, mais vainqueur !