Giro - Un maillot rose, 3 leaders : Contador, Aru, Porte

Par Benoit LAURENTI le 18/05/2015 à 15:50

Giro - Un maillot rose, 3 leaders : Contador, Aru, Porte
Photo : Sirotti

 

Vidéo - 3 coureurs, 1 maillot... Qui remportera le Giro ?

Le Giro fait une première pause après 9 jours de course éprouvants. L'occasion pour Cyclism'Actu de revenir sur ce qui a pu se passer jusqu'à présent dans ce Tour d'Italie et d'envisager la suite de cette course sans répit. Classements provisoires, scénarios à prévoir, forces en présence et absents de marque, tout y passe. 

 

Maillot rose, c'est l'hécatombe ! 

Le Giro s'élançait par un contre-la-montre par équipe. Orica-GreenEDGE ne s'est pas faite prier et a parfaitement su exploiter la situation. Comme si avoir le leadership ne suffisait pas, le clan australien a su se repartir le plaisir des cérémonies protocolaires. Successivement, Simon Gerrans, Michael Matthews (qui s'est même imposé avec le maillot sur les épaules) et Simon Clarke on profité de la Maglia Rosa pendant une ou plusieurs journées. Il fallait un Contador offensif sur les pentes d'Abetone pour s'emparer du leadership. Un maillot qui va lui être contesté par Fabio Aru et Richie Porte...

imageContador et Porte étaient au départ annoncés comme leaders au-dessus du lot. On ne s'attendait en revanche pas à voir Fabio Aru à pareille fête. Le jeune Italien s'est montré robuste jusqu'à présent et peut compter sur une équipe solide. Il a essayé à de multiples reprises de bousculer le hiérarchie en attaquant encore et encore. Lors de la boucle finale à La Spezia, à Abetone ou à Campitello Matese.

En début de Giro, ne parler que de ces trois hommes aurait été réducteur vis-à-vis de Rigoberto Uran, Domenico Pozzovivo ou Roman Kreuziger, entre autres. Et pourtant, le bilan est déjà difficile pour ces trois hommes. Uran a été victime d'allergies et s'il a parfois pu suivre la cadence infernale des leaders, il a aussi connu quelques coups de bambou comme lors de l'étape de La Spezia. Pour Domenico Pozzovivo, le Giro avait bien mal débuté. Piégé dans une chute lors de la victoire d'Elia Viviani, à cause d'un spectateur fou en fixie, il perdait alors plus d'une minute. Rien comparé à ce qui allait l'attendre le lendemain dans la descente du Barbagelata. Une roue avant qui chasse et une chute tête la première à grande vitesse a longtemps laissé craindre le pire. Contraint d'abandonner, Pozzo s'en sort pourtant très bien, sans la moindre fracture ! Enfin, Roman Kreuziger peut l'avoir en travers de la gorge. Membre d'une grosse échappée de 20 coureurs qui a compté plus de 10 minutes d'avance, il n'a pas eu le coup de pouce de son équipe qui préfère jouer seulement la carte Contador. Les jours se suivent et le travail demandé par Oleg Tinkov fatiguent les coureurs, Kreuziger compris. Il n'a pas été capable de suivre les coups de boutoir des adversaires.

Tour d'Italie - Classement général provisoire après la 9è étape

1ESPAlberto CONTADORTinkoff
2ITAFabio ARUAstana Qazaqstan Team+ 3''
3AUSRichie PORTEINEOS Grenadiers+ 22''
4ESPMikel LANDA MEANAAstana Qazaqstan Team+ 46''
5ITADario CATALDOAstana Qazaqstan Team+ 1'16''
6CZERoman KREUZIGERTinkoff+ 1'46''
7ITAGiovanni VISCONTIMovistar Team+ 2'02''
8COLRigoberto URANSoudal Quick-Step+ 2'10''
9ITADamiano CARUSOBMC Racing Team+ 2'20''
10COSAndrey AMADORMovistar Team+ 2'24''

L'info en continu

18:30 Route Le Team Polti-Kometa a prolongé l'un de ses capitaines de route 18:04 Tour des Alpes Le Tour of the Alps 2025 ultra montagneux... 14 700m de déniv 17:39 Exact Cross Eli Iserbyt : "Nous avons parfaitement couru en équipe" 17:27 Coupe de France David Menut et Anaïs Morichon vainqueurs à Troyes 16:52 Exact Cross Van Empel : "Je suis heureuse de revenir avec une victoire" 16:20 Exact Cross Eli Iserbyt conserve son titre sur l'Urban Cross de Courtrai 16:14 Transfert Un grand espoir brésilien recruté par la Soudal Quick-Step Devo 16:08 Route Tadej Pogacar : "Urska dans la même équipe que Remco Evenepoel..." 15:58 Tour Colombia Le Tour Colombia pourrait à nouveau disparaître du calendrier 15:21 Transfert Une dernière recrue pour la formation UAE Team Emirates ? 14:48 Exact Cross Fem van Empel... retour gagnant sur l'Urban Cross de Courtrai 14:40 Transfert Wagner-Bazin WB prolonge un coureur Français de 26 ans 14:27 Tour de France Jonas Vingegaard : "Si on veut défier Pogacar en 2025..." 14:08 Ligue des Champions La 4e UCI Track Champions League, début ce samedi à 18h 13:44 Ligue des Champions Une marque française sponsorise l'UCI Champions League 13:25 Route Wout Van Aert, sa blague : "J'ai une maladie, une très spécifique..." 13:19 Transfert Le cas Maxim Van Gils : "Alex Carera va bien arranger les choses" 12:46 Étoile de Bessèges Le parcours de l'édition 2025... retour du Mont Bouquet 12:39 eSport Pour défier Chris Froome et Alberto Contador ce lundi... en virtuel ? 12:28 Ligue des Champions Mathilde Gros : "Cette piste... j'aime et je déteste"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui a été le meilleur sprinteur de la saison 2024 ?













Publicité
Publicité
-
-