Tour d'Italie - Hugh Carthy ne finira pas le Giro, malade et non-partant
A deux jours de la fin du Tour d'Italie, la formation EF Education-EasyPost vient d'annoncer l'abandon de son coureur britannique, Hugh Carthy. Celui qui est arrivé 2e du classement général du Tour des Alpes cette année "souffrait de problèmes d'estomac depuis quelques jours" et va "rentrer chez lui pour se reposer et récupérer", selon les mots de son équipe. La formation EF Education-EasyPost aura perdu la moitié de son effectif durant ce Giro, marqué par de nombreux abandons : Rigoberto Uran, testé positif au Covid, a été contraint d'arrêter la course, et Jonathan Caicedo, malade lui aussi mais négatif au Covid, a du quitter les routes du Tour d'Italie. Quant à Stefan De Bod, une blessure causée par une chute durant la course l'a forcé à abandonner également. Il ne reste désormais que quatre coureurs arborant les couleurs de l'équipe américaine.
Vidéo - Geraint Thomas a dû se battre pour garder son maillot Rose !
Hugh Carthy won’t be able to start today’s stage of the Giro d’Italia. He has been struggling with stomach issues for a few days so he’ll return home to rest and recover. Great effort, Hugh.
— EF Pro Cycling (@EFprocycling) May 26, 2023
Quel profil pour la 19e étape ?
Hugh Carthy n'aura donc pas l'occasion d'arpenter les terribles pentes que les organisateurs du Giro ont prévu pour les coureurs sur cette 19e étape, qui reliera Longarone au sommet des Tre Cime di Lavaredo. Les 100 dernies kilomètres sont en effet terribles, avec cinq ascensions répertoriées à gravir, dont le redoutable Passo Giau (9,9 km à 9,3%). L'enchaînement et la difficulté des cols vont assurément provoquer beaucoup de dégâts, et les leaders du classement général ne devront pas avoir une journée sans, au risque de tout perdre à l'arrivée, et ses 4 derniers kilomètres de montée à près de 12% de moyenne !