Tour d'Italie - Tadej Pogacar : «L'étape de dimanche me convient encore mieux»
Il aura tout tenté dans le final de cette première étape du Tour d'Italie. Tadej Pogacar n'est pas parvenu à décramponner tous ses adversaires dans l'ultime difficulté du jour, le Bivio di San Vito (1,5km à 8,6%). En particulier Jhonatan Narvaez (INEOS Grenadiers), qui s'est accroché aux roues du Slovène pour finalement le battre au sprint dans les rues de Turin. Le leader d'UAE Team Emirates et grandissime favori du Giro aura pourtant lancé plusieurs offensives dans la dernière ascension, dès le pied. Il revient sur ceux qui avaient attaqué précedemment et personne n'est en mesure de le suivre à part l'Equatorien et Maximilian Scharmann (BORA-hansgrohe) qui fait son retour dans la descente pour disputer le sprint avec le duo. Pogacar ne récupère donc pas la première tunique rose mais prend une dizaine de secondes d'avance sur le groupe de favoris, de quoi le réjouir au micro de son équipe.
Vidéo - Tadej Pogacar battu par Jonathan Narvaez sur la 1ère étape
À la surprise générale, Jhonatan Narváez (Ineos-Grenadiers) prend le meilleur sur Tadej Pogacar dans le sprint final… Et s’offre la première étape du Giro 2024 !#Giro #Pogacar #Narvaez #GirodItalia pic.twitter.com/KolhenvgbO
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) May 4, 2024
"J'étais aussi un peu nerveux"
"C'était une étape courte et rapide, explique Tadej Pogacar. Nous avons essayé de contrôler l'étape mais malheureusement ce n'était pas notre jour mais on a fait du bon travail. C'est le premier jour, donc c'est un peu 50-50 dans le peloton : certains coureurs souffrent, et d'autres se sentent bien. Je pense qu'aussi dans notre équipe, on y va étape par étape. Demain (dimanche), c'est une étape qui nous convient encore mieux. On verra comment sont les jambes après les efforts d'aujourd'hui (samedi). Mais je pense que ça va être un bon Giro après un bon départ. Dans la dernière montée, Narvaez a été super fort. J'ai tout donné et j'ai lâché des leaders du classement général, donc c'est un signe que j'ai des bonnes jambes. Quand on est arrivé en haut de la dernière ascension, je savais que Narvaez serait dur à battre au sprint. J'étais aussi un peu nerveux, ça faisait longtemps que je n'avais pas sprinté à 3 comme ça. Et j'ai commencé le sprint trop tôt. J'avais des bonnes jambes, mais Narvaez est plus rapide que moi."