Tour d'Italie - Nairo Quintana : «La journée de dimanche me redonne confiance»
Nairo Quintana monte en puissance sur ce Giro ! Comme prévu très discret en première partie de Tour d'Italie, sur lequel il est arrivé en méforme après un printemps compliqué, le natif de Combita est enfin sorti de sa boîte ce dimanche sur la 15e étape. Comme toujours à l'aise en haute altitude, le grimpeur colombien a retrouvé ses meilleures jambes et fait des merveilles à Livigno, où l'arrivée était jugée à près de 2400 mètres. Membre de l'échappée fleuve qui a abordé la montée finale avec près de trois minutes d'avance sur les favoris, le coureur de la Movistar a bien cru se diriger vers son premier succès depuis son retour à la compétition lorsqu'il est revenu sur Georg Steinhauser (EF Education-EasyPost) et a distancé l'Allemand.
Vidéo - Tadej Pogacar a privé Nairo Quintana de la victoire dimanche
"La victoire n'est pas là, mais..."
Mais c'était sans compter sur la soif de victoire Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), qui a crucifié l'ancien vainqueur de l'épreuve à deux bornes du sommet. Finalement 2e à 29 secondes du Slovène, Nairo Quintana n'était pas vraiment déçu après l'arrivée et s'est surtout montré très optimiste à l'aube d'une dernière semaine qui devrait encore lui offrir de belles opportnuités de lever les bras, bonheur qu'il n'a plus connu depuis février 2022. "Nous allons dans la bonne direction, et c’est ce qui compte désormais. Je me sens mieux chaque jour, et cette journée me redonne confiance et motivation pour la suite du Giro et le reste de la saison".
"Nous avons déjà signé une belle victoire d'étape avec Pelayo (Sánchez, ndlr) dès la première semaine, qui m'a bien aidé aujourd'hui. J'ai très bien roulé et le travail d'équipe était très bon. Nous en voulons encore plus. La victoire n'est pas là, mais il est important d'avoir été acteur pour la motivation personnelle et celle de l'équipe, l'ambiance est bonne dans le groupe et nous espérons avoir de bons résultats dans les prochains jours", a-t-il conclu.