Tour d'Italie - Julian Alaphilippe : «Je le savais que je pouvais revenir...»
Pour couronner un Tour d’Italie plus que convaincant, Julian Alaphilippe a remporté le prix du super combatif dimanche à Rome. Le double champion du monde a été très offensif pendant ces trois semaines, souvent dans les échappées, dont une auréolée d'une victoire sur la 10e étape. Le coureur de la Soudal Quick-Step avait réalisé 120 kilomètres à l'avant, dans un premier temps aux côtés de Mirco Maestri avant de s’envoler en solitaire à 15 kilomètres de l’arrivée et lever les bras.
Vidéo - Julian Alaphilippe récent vainqueur de la 12e étape du Giro
Tour d'Italie - Lefevere : "Julian Alaphilippe ? J?avais toujours confiance" #Giro #GirodItalia #Alaphilippe #Lefevere #Soudal https://t.co/WQGYaJH0RS #cyclisme #cycling
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) May 18, 2024
"J’ai profité de la course et c’était une atmosphère vraiment spéciale"
Alaphilippe s’est montré plus que satisfait de ce Tour d’Italie et honoré de recevoir le prix de Super Combatif. "Il y a beaucoup d’autres coureurs qui méritaient ce prix de Super combatif parce que c’était un Giro difficile, a-t-il commencé fair-play, au micro d’Eurosport. Personnellement, je suis très content d’avoir découvert le Giro, d’avoir eu des bonnes jambes, de gagner une étape, d'avoir beaucoup attaqué et essayé plusieurs fois. J’ai vraiment profité de la course et c’était une atmosphère vraiment spéciale avec tous les supporters. Aujourd’hui, une magnifique victoire de Tim (Merlier, Soudal Quick-Step, vainqueur de la 21e étape, ndlr), je suis vraiment très heureux de ce Giro."
Julian Alaphilippe faisait de ce Giro un véritable objectif pour renouer avec la victoire, c’est désormais chose faite. "C’est une grande satisfaction d’avoir gagné. Gagner sur un Grand Tour ou sur lae Giro c’est toujours special. Mais pour moi, ça l’est d’autant plus parce que ça faisait très longtemps que je n’avais pas gagné (346 jours exactement, ndlr), très longtemps que je n’étais pas revenu à mon meilleur niveau mais j’y suis arrivé. C’était mon objectif d'arriver ici au Giro avec le meilleur niveau possible et gagner une étape. Ça a été une grande émotion" a avoué le puncheur français.
"Personnellement je n’ai jamais douté"
Même si Julian Alaphilippe a joué de pas mal de malchance avant d’arriver au Giro et encore plus les deux saisons précédentes, le double champion du monde n’a jamais baissé les bras. Essuyant parfois des critiques notamment de la part du manager de la Soudal Quick-Step, Patrick Lefevere, le Français a gardé la tête sur les épaules pour réaliser encore mieux.
"Personnellement je n’ai jamais douté, je savais que je pouvais revenir à mon meilleur niveau" a confié Julian Alaphilippe. "Je savais que j’avais encore beaucoup de belles choses à faire et même s’il y a eu des moments difficiles, je suis revenu. La manière dont j’ai roulé le Giro prouve aussi que j’ai pris du plaisir et je suis très content que le public ait apprécié" a conclu le double champion du monde, quelque peu ému en terminant son premier Tour d'Italie.