Tour d'Italie - Geraint Thomas critique Del Toro : «Même mon fils de 5 ans...»

Isaac Del Toro ne risque pas d'oublier cette 20e étape du Tour d'Italie... Renversé par un Simon Yates (Visma | Lease a Bike) audacieux et impressionnant ce samedi 31 mai, le jeune Mexicain a perdu son maillot Rose et le Giro lors de la dernière grande bataille entre favoris sur les légendaires pentes du Colle delle Finestre. Mais si le leader de l'équipe UAE Team Emirates XRG va certainement longtemps entendre parler de cette journée, c'est surtout pour sa tactique assez incompréhensible et son attitude sans panache dans le final, donnant l'amère sensation d'abdiquer sans vraiment combattre jusqu'au bout. Critiqué de toute part et accusé par Richard Carapaz d'avoir perdu tout seul la course après s'être enterré avec l'Equatorien plutôt que de défendre sa précieuse tunique face à la percée du Britannique, Del Toro a vu se rajouter à la liste de ses détracteurs un illustre coureur, en la personne de Geraint Thomas !
Vidéo - La réaction d'Isaac Del Toro après avoir perdu le Rose
Lire la suite de l'article
"Faut-il de l'expérience pour savoir que..."
L'expérimenté Gallois d'INEOS Grenadiers n'hésite jamais à dire les termes... et celui qui mettra un terme à sa carrière en fin d'année n'y est pas allé de main morte malgré l'inexpérience de Del Toro à ce niveau, et à seulement 21 ans. Après avoir lâché un "Qu'est-ce qu'il se passe ?!" sur ses réseaux sociaux en pleine étape, l'ancien vainqueur du Tour de France s'est ensuite exprimé auprès de Cycling Weekly : "Faut-il de l'expérience pour savoir que le troisième est en train de s'éloigner de vous et que si vous arrêtez de pédaler, il va gagner du temps ? Mec, mon fils Macs le sait, et il a 5 ans".
Heureusement pour Del Toro, certains sont aussi venus le défendre, comme son coéquipier Rafal Majka, mais aussi le vétéran espagnol Carlos Verona (Lidl-Trek), vainqueur de la 15e étape de ce Giro. "Avec tout mon respect, la décision parfaite n'existe pas et elle est difficile à prendre dans un sport où la fatigue et momentum jouent un rôle décisif. Ni les bons ne sont si bons, ni les méchants. Ils sont tous les mêmes, avec des cartes différentes. J'espère que vous avez apprécié ce Tour d'Italie", a-t-il conclu par de sages paroles.