Tour d'Italie - La meilleure préparation avant le Giro ? Notre analyse

Par Titouan LABOURIE le 03/05/2024 à 20:00. Mis à jour le 05/05/2024 à 21:56.
Tour d'Italie - La meilleure préparation avant le Giro ? Notre analyse
Giro
Photo : Sirotti

Le pic de forme, c’est ce que les cyclistes recherchent, leur Graal, entre fraîcheur et forme physique. Pour l’atteindre au bon moment, les coureurs enchaînent entraînements, stages, courses de préparation et périodes de repos. Pour arriver sur le Tour de France à 100%, la formule est connue, après une première partie de saison avec de nombreuses courses, vient au mois de mai une période de repos suivi de plusieurs semaines de stage en altitude, avant de s’élancer sur l’une des courses de préparation comme le Critérium du Dauphiné ou le Tour de Suisse. Puis les coureurs observent sur les 2 ou 3 semaines avant le Tour un savant mélange entre repos, entraînement et rappel en altitude, pour arriver à l’échéance à 100%. En revanche, pour le Giro, la tâche semble plus compliquée... et il y a de nombreuses raisons à cela.

Vidéo - Le résumé de la 1ère étape ce samedi du Giro d'Italia !

 

Tirreno-Adriatico, passage obligatoire ?

Premièrement, le Tour d’Italie intervient juste après la première partie de saison, il est donc compliqué pour les coureurs d’observer une grande pause après un premier bloc de compétition. Nous pouvons aussi noter qu’il n’y a pas de course de préparation WorldTour attribuée à l’image du Critérium du Dauphiné pour le Tour. Tout autant que le rapprochement du Giro avec les Classiques fait qu’un choix doit être tranché, faire l’un signifie souvent ne pas faire l’autre. Alors comment s'y retrouver avec tout ça ?

Faisons l’analyse de ceux qui ont réussi, pour cela nous prenons les 3 coureurs terminant sur le podium de chaque année depuis 2021. On peut dans un premier temps remarquer que les coureurs ont tous entre 14 et 22 jours de courses avant le Giro, hormis Jai Hindley en 2021, qui s'est élancé sur le Giro avec 26 jours de courses dans les jambes. Et certains points de passage semblent obligatoires. Tirreno-Adriatico en est le principal, puisque 8 des 9 coureurs pris en compte y ont participé l'année de leur podium. En revanche, sur cette course, la forme n’est pas essentielle, puisque seul Primoz Roglic l'a remporté en 2023.

 

Deux approches différentes

Après ce premier point de passage, deux options s'offrent aux coureurs. La première et de continuer jusqu'au Tour de Catalogne, avant de faire une longue période sans compétition jusqu'au Tour d'Italie. Un choix qui a notamment été fait par Roglic et Joao Almeida en 2023, ou encore par Richard Carapaz en 2022. Sur la 107e édition, qui va débuter ce samedi, certains leaders comme Cian Uijtdebroeks (Visma | Lease a Bike) ou autre Einer Rubio (Movistar Team) ont fait ce choix.

La deuxième option, qui est la plus populaire, est de faire une pause après Tirreno-Adriatico, avant un long stage en altitude. Après un gros mois de préparation, les coureurs s'élancent alors sur une dernière course avant le Giro. Celle-ci peut être le Tour des Alpes et/ou Liège-Bastogne-Liège ou le Tour de Romandie. Cette année, la majorité des favoris ont décidé de participer au Tour des Alpes, à l'image de Romain Bardet (Team dsm-firmenich PostNL), Geraint Thomas (INEOS Grenadiers), Ben O'Connor (Deacthlon AG2R La Mondiale), Juan Pedro Lopez (Lidl-Trek)...

 

Les conclusions et la préparation idéale

Bien évidemment, d'autres options sont possibles. Sur cette 107e édition, le grand favori Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) arrive au départ de Turin avec seulement 10 jours de courses et sans avoir participé ni à Tirreno-Adriatico, ni au Tour des Alpes... Mais, après cette analyse, quelles conclusions pouvons-nous tirer et quelle est donc la meilleure préparation pour le Tour d’Italie ? La première partie de saison semble claire, avec un enchaînement d'une course par étapes (comme l'UAE Tour ou le Tour de l'Algarve) et Tirreno-Adriatico, puis quelques jours de repos avant d’aller faire un long stage de 3 semaines en altitude. Et pour la dernière course de préparation, le Tour des Alpes est l'épreuve qui paraît la plus appropriée au niveau du calendrier et des difficultés. En ce qui concerne les 2 semaines le séparant du Giro, du repos et un rappel d’une semaine en altitude sont souvent les bienvenus. Tout cela afin d'arriver à 100% sur le premier Grand Tour de la saison !

L'info en continu

19:23 Cyclism'Actu 1 an, 9,99 euros... et Cyclism'Actu sans pub et pop up 18:52 Média Rejoindre la rédaction de Cyclism'Actu... C'est possible et c'est ICI 18:30 Route Le Team Polti-Kometa a prolongé l'un de ses capitaines de route 18:04 Tour des Alpes Le Tour of the Alps 2025 ultra montagneux... 14 700m de déniv 17:39 Exact Cross Eli Iserbyt : "Nous avons parfaitement couru en équipe" 17:27 Coupe de France David Menut et Anaïs Morichon vainqueurs à Troyes 16:52 Exact Cross Van Empel : "Je suis heureuse de revenir avec une victoire" 16:20 Exact Cross Eli Iserbyt conserve son titre sur l'Urban Cross de Courtrai 16:14 Transfert Un grand espoir brésilien recruté par la Soudal Quick-Step Devo 16:08 Route Tadej Pogacar : "Urska dans la même équipe que Remco Evenepoel..." 15:58 Tour Colombia Le Tour Colombia pourrait à nouveau disparaître du calendrier 15:21 Transfert Une dernière recrue pour la formation UAE Team Emirates ? 14:48 Exact Cross Fem van Empel... retour gagnant sur l'Urban Cross de Courtrai 14:40 Transfert Wagner-Bazin WB prolonge un coureur Français de 26 ans 14:27 Tour de France Jonas Vingegaard : "Si on veut défier Pogacar en 2025..." 14:08 Ligue des Champions La 4e UCI Track Champions League, début ce samedi à 18h 13:44 Ligue des Champions Une marque française sponsorise l'UCI Champions League 13:25 Route Wout Van Aert, sa blague : "J'ai une maladie, une très spécifique..." 13:19 Transfert Le cas Maxim Van Gils : "Alex Carera va bien arranger les choses" 12:46 Étoile de Bessèges Le parcours de l'édition 2025... retour du Mont Bouquet
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui a été le meilleur coureur de classements généraux en 2024, derrière Pogacar ?










Publicité
Publicité
-
-