Giro - Primoz Roglic s'offre le chrono, Brambilla en rose
Par Mathieu RODUIT le 15/05/2016 à 17:11
Vidéo - Les favoris du 99e Giro d'Italia
La 9e étape du Tour d'Italie proposait un contre-la-montre de 40.5 kilomètres autour de Chianti. Sur un parcours accidenté, ce chrono pouvait occasionner de nombreux changement au classement général provisoire. Certains favoris avaient aussi l'opportunité de creuser l'écart sur leurs adversaires directs. Vainqueur la veille, Gianluca Brambilla (Etixx-Quick-Step) avait fort à faire s'il entendait conserver sa tunique rose.
Les outsiders signent les premiers temps de référence
Parmi les premiers coureurs à s'élancer, on retrouve déjà plusieurs outsiders à l'image de Matthias Brändle (IAM Cycling) et Jack Bobridge (Trek-Segafredo). Le premier nommé signe les meilleurs temps provisoires à chaque intermédiaire et à l'arrivée. Derrière lui, Fabian Cancellaran'arrive pas à faire mieux et concède 18 secondes à Brändle. C'est finalement Primoz Roglic (LottoNL-Jumbo), 2e du prologue, qui vient déloger Matthias Brändle de son fauteuil de leader. Le coureur slovène va longtemps occuper le meilleur temps à l'arrivée. Ni Anton Vorobyev, ni Jos van Emden, deux spécialistes du chrono, ne parviennent à descendre sous les 52 minutes. Alors qu'il se met à pleuvoir sur la route du Giro, aucun coureur ne rentre dans le top 5.
La pluie joue les trouble-fêtes pour les favoris
Arrive alors le tour des favoris à la victoire finale, qui ont perdu du temps sur les huit premières étapes. Ainsi, Tom Dumoulin (Giant-Alpecin), qui accuse un retard de 1'05" au départ, s'élance juste avant Mikel Landa (Team Sky). Mais, c'est un pur rouleur qui va créer les premières frayeurs à Roglic. Bob Jungels (Etixx-Quick-Step) passe au premier intermédiaire avec une seconde de retard. Le Costaricain Andrey Amador devient le premier coureur à effacer la meilleure marque d'un intermédiaire. Sous une pluie torrentielle, la route est désormais détrempée et quelques coureurs finissent à terre. Puis, les derniers grands favoris s'élancent un à un sur le tracé technique de chrono. Vincenzo Nibali, Alejandro Valverde, Rigoberto Uran et Ilnur Zakarin sont les derniers à partir. Dumoulin et Uran sont rapidement mis hors-jeu pour la victoire. Valverde et Zakarin, eux, sont dans le coup et n'ont qu'une poignée de secondes de retard au premier intermédiaire. À l'arrivée, Bob Jungels échoue, lui, à 45 secondes de Roglic. Nibali n'est pas loin, mais il accuse déjà un retard de 59 secondes au 2e intermédiaire. Les conditions météo sont difficiles pour les favoris et aucun d'entre eux n'est en mesure d'améliorer le temps de Roglic.
Roglic résiste et s'offre une première victoire de prestige
Dumoulin termine seulement au 15e rang provisoire avec près de deux minutes de retard. Mikel Landa finit encore plus loin. Dans le même temps, Ilnur Zakarin part à la faute et perd beaucoup de temps. Pozzovivo, qui vise aussi la victoire au général, échoue dans les profondeurs du classement. Les favoris franchissent progressivement la ligne d'arrivée à Chianti. Pour Uran, l'addition est lourde : 4'12" de retard sur Roglic. Nibali, lui, limite la casse et concède environ deux minutes au Slovène. Les favoris, à l'image de Kruijswijk et Valverde, terminent dans les mêmes temps que Nibali. Le maillot rose Gianluca Brambilla limite aussi les dégâts sous la pluie et termine avec un retard de 2'05". L'Italien garde la tête du général provisoire pour une seconde sur Bob Jungels.