Giro - L'étape et le maillot rose pour Gianluca Brambilla
Par Christian-Olivier KOUKA le 14/05/2016 à 16:41
Vidéo - Le résumé de cette 8e étape du Giro d'Italia !
La huitème étape du Tour d'Italie entre Foligno et Arezzo s'annonçait piégeuse et compliquée pour le maillot rose Tom Dumoulin (Giant-Alpecin). Bien qu'à son avantage lors de la première arrivée au sommet, le Néerlandais a coulé lors du passage sur les routes blanches, les fameuse Strade Bianche. Le rouleur batave n'a rien pu faire face aux attaques de ses rivaux. La victoire du jour est revenue à l'Italien Gianluca Brambilla (Etixx-Quick-Step), membre de l'échappée matinale et qui endosse également le maillot rose au détriment de Dumoulin.
Les Strade Bianche, situées à moins de trente kilomètres de l'arrivée, faisaient peur mais excitaient également certains coureurs du peloton. Après des premiers kilomètres de course où le maillot rose, Tom Dumoulin fut pris dans une cassure déjà, l'échapée du jour put se former. Parmi ces hommes, il y avait deux coureurs d'AG2R La Mondiale, Blel Kadri et Matteo Montaguti, Alessandro De Marchi (BMC Racing), Moreno Moser (Cannondale), Jaco Venter (Dimension Data), Gianluca Brambilla (Etixx-Quick Step) et son coéquipier Matteo Trentin, Sean De Bie (Lotto Soudal), un duo de la Movistar José Joaquin Rojas et Jasha Sutterlin, Giacomo Berlato (Nippo-Vini Fantini), Nikias Arndt (Giant-Alpecin), et Alexey Tcatevich (Katusha). Le groupe restera ensemble jusqu'à l'Alpe di Poti où lors du passage des Strade Bianche, Gianluca Brambilla passa à l'attaque et fila lever les bras à l'arrivée malgré la résistance de Montaguti. Troisième sur les Strade Bianche en début de saison derrière Fabian Cancellara (Trek-Segafredo), Brambilla est décidément sur son terrain de prédilection puisqu'il prend également le maillot rose en raison de la défaillance de Tom Dumoulin.
Valverde à l'attaque, Dumoulin en perdition
Dans le groupe des favoris, Alejandro Valverde (Movistar) avait décidé de tester ses rivaux sur les routes blanches. Tous les grands favoris ont pu suivre le Murcian à l'exception du maillot rose qui payait ici ses efforts depuis le début du Giro. Rapidement distancé, le Néerlandais ralliait Arezzo avec près de trois minutes de retard sur Brambilla et plus d'une minute sur ses concurrents au classement général.
Si Valverde a dévoilé ses cartes, certains restent dans l'ombre, à l'image de Mikel Landa (Team Sky), discret septième sur la ligne. Si Gianluca Brambilla devient le nouveau maglia rosa, Ilnur Zakarin (Katusha) est deuxième à 23 secondes tandis que Valverde est quatrième à 36 secondes de l'Italien. Le contre-la-montre de quarante kilomètres prévu à Chianti ce dimanche 15 mai devrait faire évoluer les positions et permettre éventuellement à Tom Dumoulin de refaire son retard.